Bernard Laporte: « J’aimerais que ‘Fred’ réussisse un super match »

Bernard Laporte: « J’aimerais que ‘Fred’ réussisse un super match »

Le jeudi 28 août 2014 à 14:09 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

laporte-2Auteur de belles prestations depuis le début de la saison à l’ouverture, Matt Giteau arrive, pour le moment, à remplacer Jonny Wilkinson dans le jeu.

Interrogé à ce sujet dans les colonnes de La Provence, le manager Toulonnais Bernard Laporte explique que Matt Giteau a pris le relais de Jonny Wilkinson. Selon lui, l’Australien est devenu le patron de l’équipe. Extrait:

« Je ne pense pas qu’il se soit imposé comme un leader. Il était peut-être plus effacé la saison dernière dans la mesure où il y avait Jonny. Et encore le terme ‘effacé’ ne convient pas, puisqu’il intervenait déjà beaucoup, sauf qu’à cette époque, Jonny était le responsable attitré à l’intérieur du groupe. Désormais, et à partir du moment où il joue en ’10’, c’est Matt, le patron. Et lorsque ‘Fred’ entrera, j’espère qu’il aura le même rendement en terme de prise de responsabilités et de leadership. »

Ce samedi, Frédéric Michalak sera titularisé à l’ouverture étant donné que Matt Giteau sera ménagé. Le manager Varois rappelle la problématique de la gestion du nombre de matches avec Frédéric Michalak, retenu dans le groupe France. Extrait:

 « C’est simple, avec ‘Fred’, il faut gérer le nombre de matches. Avec lui, plus on retarde l’échéance, mieux c’est, car vers la fin de la saison, il sera tout le temps disponible pour le RCT. Concernant ce match contre le Racing-Métro plus précisément, j’ai bien vu qu’il bouillait d’impatience. Il fallait qu’il joue. »

Pour conclure, Bernard Laporte ne cache pas son espoir que Frédéric Michalak réalise un match de très bonne qualité. Cela lui permettra alors de repositionner Matt Giteau au centre afin de toujours bénéficier de son talent. Extrait:

« Avec Matt, on savait déjà de quoi il était capable à ce poste, on savait où on allait. Matt est un grand joueur, il a une énorme expérience. Dès lors, le positionner en ’10’ n’était pas une problématique à partir du moment où lui, en outre, se plaît à ce poste-là. Il n’y joue pas à contrecoeur. Matt Giteau est un joueur toujours très performant. Mais il joue centre aussi. Dès lors, si ‘Fred’ accomplit de gros matches en ’10’, Matt peut être repositionné en ’12’. En tout cas, la concurrence sera saine et ouverte. Là, j’aimerais que ‘Fred’ réussisse un super match et que l’on se creuse la tête au sein du staff. »

Publicité

9 Commentaires

  1. tevtoulon 28 août 2014 at 14h- Répondre

    Oui on espère tous un gros match de fred, et surtout en défense et au pied.
    Allez fred à toi de jouer.

  2. Béotien 28 août 2014 at 14h- Répondre

    Pitin la pression sur les épaules à Michou !! :beer: :beer: :beer:

  3. bison25 28 août 2014 at 15h- Répondre

    BERNARD ! vous avez dis ,  » pas de pression inutile cette saison  » . ALORS Boss !.. ?:-) Mais le pire , c’ est qu’il va vous épater samedi soir , Notre FRED , vous allez voir !.. :yes: :yes: ( :beer: :beer: , NON) :rotfl:

  4. jocolombe 28 août 2014 at 15h- Répondre

    Bah !! C’est quand même un sport à 15 !!!
    Alors p = P / 15 :evilgrin: Voir p = P / 23
    Avec
    p = pression perso
    P = pression du résultat

    :evilgrin:

    … et n’oublions pas pB pression du houblon !!! LOL

  5. rctfan 28 août 2014 at 15h- Répondre

    J’avoue que dès fois j’ai un peu de mal avec les discours de BL… Il dit:  » si Fred est bon, Mat jouera en 12… » C’est bien… c’est une chose de dire cela, mais Quid de Mermoz??? Il ne va pas au fond de ce qu’il pense je crois et c’est dommage de ne pas expliquer les choses comme il faut.

    Pour moi, il ne s’agit pas de savoir lequel de Matt ou Fred est le meilleur au poste 10. Clairement, Max entre dans la réflexion cette saison. Donc pour moi, il s’agit surtout de savoir qui de Max ou Fred est le plus performant et surtout est ce que c’est mieux:

    – 10 GITEAU, 12 MERMOZ et 13 BASTA,

    ou

    – 10 MICH, 12 GITEAU et 13 BASTA.

    Et tout cela sans compter OCONNOR qui entrera pleinement dans la réflexion si il reste après janvier.

    A l’heure actuel, la première solution est la meilleur… pour moi biensur.

    BL fait un peu pareil quand il dit: « GORGODZE préfère joueur en 3eme ligne, il y jouera… » Mais faudra déjà passer par-dessus BRUNI ARMITAGE LOBBE SMITH… et même VOSLOO.

    Et on a pas encore le problème qui pour moi va être le plus compliqué entre D ARMITAGE et HALFPENNY sans compter le retour d’HABANNA…

    Moi je préfère quand BL ne parle pas trop des cas perso, c’est juste mon point de vue…

    Tout ces problèmes de choix en plus ne doivent se poser qu’aux moments des phases finales pas avant… Il y a suffisamment de match, de blessures, de rotation à faire ou même des essais d’association ou autre raison qui de toute façon repousserons tout cela au mois de Mai.

    • pierrot-de-nice 28 août 2014 at 16h- Répondre

      Oui, mais BL n’a pas tord pon plus en disant que celà dépendra de la performance de Fred.. Si il est très bon, celà sous entend bien sûr meilleur que la solution Giteau Mermoz il jouera avec Giteau en 12.. et puis c’est une façon aussi de dire à Michalak.. tu as les cartes en main de le garder sous pression.. montre nous maintenant ce que tu vaut..!
      Il faut aussi que BL y voit clair.. soit Michalak sera bon et titulaire, soit il sera moyen et sera remplaçant voir passera 3eme choix en 10..!

    • starlette 28 août 2014 at 16h- Répondre

      salut rctfan,là tu es en train de parler du xv idéal dans la tête de laporte.c’est sûr que pour lui,au centre, c’est giteau 12 basta 13 :chic:parce qu’avec giteau en 12 il peut combiner avec,pratiquement le pied de 2 ouvreurs comme avec wico!plus facile pour constituer le banc aussi
      mais justement,la saison et les turn over désigneront les meilleurs à chaque poste.
      si michou ne lui donne pas d’assurance en défense il ne jouera pas les phases finales..c’est clair.
      la défense est la première des qualités pour bernie 😉

    • Béotien 28 août 2014 at 17h- Répondre

      rctfan, pierrot de nice et starlette : merci pour vos contributions qui nous permettent de réfléchir, même si c’est pas nous les coaches… :yes: :yes: :yes:

  6. FineObserver 28 août 2014 at 18h- Répondre

    Le meilleur combo au centre, c’est

    10 – Giteau

    12 – O’Connor

    13 – Basta/ Mermoz/ Wulf

    Croyez moi là dessus. Giteau et O’connor sont très similaires, seulement O’connor est plus jeune et possède des appuis encore meilleurs. Avec cette compo, le RCT reproduirait le combo de la Western Force au début de la carrière d’Oconnor, quand il jouait en 12 avec Giteau en 10. Ca faisait des étincelles.