Patrice Collazo: « Aller à Toulon, ça ne fait pas peur, c’est une chance »
Patrice Collazo: « Aller à Toulon, ça ne fait pas peur, c’est une chance »
Le vendredi 22 août 2014 à 18:53 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Samedi (18h30), le champion d’Europe et de France reçoit un promu, La Rochelle. L’occasion de faire le plein. En effet, le public varois n’a pas revu son équipe à Mayol en Championnat depuis le mois de mars dernier.
Ça sent bon le match de gala. Pensez-donc. Toulon champion d’Europe et champion de France, tous muscles dehors, reçoit La Rochelle, promu de la ProD2, pour son premier match de la saison en Top 14. Du côté de Mayol, à guichets fermés, la question n’est pas de savoir qui va gagner mais combien de points le RCT va infliger aux Rochelais.
Pourtant, le staff de Toulon connait trop bien le rugby et le Top 14 pour savoir que tout est remis en question chaque semaine. Ce n’est pas parce que les Toulonnais se sont imposés (29-15) à Bayonne, la semaine dernière, qu’un festival d’essais est forcément annoncé. Pierre Mignoni, l’entraîneur chargé des lignes arrière est loin d’être euphorique quand il parle de cette rencontre.
D’entrée, l’ancien demi de mêlée international plante le décor: «Que ce soit clair, ce n’est pas un match piège. C’est un match important, comme tous les autres, à prendre par le bon bout. Et surtout il ne faut pas se poser de question sur l’adversaire qui est en face de nous.» Avant de glisser un bémol dans son discours : «On ne va pas faire les débutants quand même. L’important, c’est nous…»
«Pas de place pour les faibles»
Pierre Mignoni a raison de se méfier. La dernière fois que La Rochelle s’était déplacé au stade Mayol, c’était en 2011. Et le RCT avait souffert pour arracher une laborieuse victoire (12-9) après avoir été mené 9-0 à la mi-temps. Mignoni insiste: «La Rochelle a fait un recrutement plus qu’intéressant, aligne a un paquet d’avants plus que costaud. Cette équipe a tout pour jouer les trouble-fête.»
Surtout que Patrice Collazo, l’entraîneur de La Rochelle, connaît bien cette équipe du RCT. Ce Seynois a joué avec et contre Toulon, et il aura l’occasion aujourd’hui de saluer sa famille et ses amis venus le voir. Ce déplacement n’est donc pas tout à fait comme les autres pour lui et pour ses hommes. D’ailleurs, il a insisté sur un point précis: «Aller à Toulon, ça ne fait pas peur. Au contraire. C’est une chance, un privilège même, de jouer dans un stade comme Mayol, contre ce qui se fait de mieux en Europe. Nous, on est là pour grandir, mais on doit grandir vite. Dans ce Top 14, il n’y aura pas de place pour les faibles.»
Dernier détail : Toulon n’a plus joué à Mayol en Top 14 depuis le 1er mars dernier. C’était contre un autre promu, Oyonnax. Le RCT avait été sans pitié. Il s’était imposé, 64-10.
Source: lequipe.fr
Publicité
5 Commentaires
« Du côté de Mayol, à guichets fermés, la question n’est pas de savoir qui va gagner mais combien de points le RCT va infliger aux Rochelais. »
Le mec qui a écrit ça il est pas un peu con ?:-)
il tient les mêmes propos que l’entraineur de Bayonne » pas peur » on a vu ce que cela a donné !
On peu penser que dans son commentaire , qu’il a certainement du faire également à tous son effectif de ce jour en tant que motivation , Patrice essaie de faire passer un message qui voudrait peut être tout simplement dire que »celui qui à peur de venir jouer à Toulon « , n’ a pas sa place pour fouler la pelouse de Mayol . Pour lui ce doit être un privilège , comme ( une chance ) aussi . Bon maintenant , attention , je peu être seul à le prendre sous cet aspect . J’ai beaucoup de mal de sentir arriver Patrice Collazo avec le melon à Mayol . C’ est un ex régional de l’étape , il connait bien le Var notre Ami !. Et il rajoute surtout très humblement , on est là pour grandir . ( Donc pour apprendre ) . ?:-) (réponse à 20h00)
il est de la seyne !!
:reallypissed: :no: ..rétrospectivement..il a joué à avoir eu peur d’avoir peur !!!..cétou…Allez TOULON…