James O’Connor va avoir une discussion avec le staff Toulonnais
James O’Connor va avoir une discussion avec le staff Toulonnais
Le jeudi 21 août 2014 à 10:17 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
Arrivé à Toulon cet été en provenance de la grisaille des London Irish, l’Australien James O’Connor semble être très heureux d’avoir retrouvé le soleil et la chaleur. Extrait:
« On n’est pas dans un bel endroit, là ? Ça rend heureux ! De toute manière, je suis du genre à apprécier simplement les choses. »
Interrogé par La Provence, le polyvalent trois-quarts avoue ne pas avoir quitté son pays dans les meilleurs termes. Il explique s’être assagi. Extrait:
« Je n’ai pas quitté mon pays dans les meilleurs termes. Mon comportement n’a peut-être pas toujours été conforme avec ce qu’on attend d’un gars comme moi, mais après l’école, à l’âge de 18 ans, je n’ai connu que le rugby. Je n’étais pas prêt à tout ça. En revanche, dorénavant, je suis devenu plus mature. Je me suis assagi. »
Contre Bayonne, James O’Connor a disputé son tout premier match de Top 14. Même s’il n’a joué que six minutes seulement, l’Australien a trouvé cela super. Extrait:
« C’était assez spécial. Je n’ai pris part qu’à quelques minutes, mais j’ai quand même eu le temps de constater que le Top 14 était notamment orienté sur la conquête et le jeu au pied, bref le réalisme, car les confrontations sont très serrées. On se doit d’être intraitable en attaque comme en défense. À Bayonne, il a ainsi fallu défendre en fin de match, le tout dans une ambiance incroyable. C’était vraiment super. »
Par ailleurs, il reste toujours très surpris par l’énorme ferveur populaire qui règne autour du Rugby Club Toulonnais, que ce soit pour des matches amicaux ou de simples entraînements. Extrait:
« Regardez tous ces gens qui viennent assister à nos séances de travail ouvertes au public, ça ne peut que nous motiver à devenir plus grand et plus fort. Tu sens vraiment qu’on joue le haut du tableau. On peut mesurer la passion populaire même lors des matches amicaux. Au RCT, toutes les conditions sont réunies pour gagner des titres. Ce n’est pas quelque chose à laquelle tu peux t’habituer. Cela n’a rien à voir avec ce que j’ai vécu en Australie. Ici, c’est très particulier. »
Concernant son poste favori, James O’Connor avoue avoir une préférence pour jouer au centre. Néanmoins, il n’imposera rien au staff. Extrait:
« Cela m’est égal de savoir où je joue. Vraiment ! Maintenant, c’est sûr, je préfère évoluer au centre, en ’12’. Mais encore une fois, je m’adapte en fonction des impératifs de mon équipe. »
Concernant son avenir, le joueur Australien affirme que la situation devrait évoluer d’ici un mois. En effet, il saura si oui ou non il retournera dans son pays cet hiver pour postuler à une place dans le squad des Wallabies, afin de pouvoir disputer la prochaine Coupe du monde. Extrait:
« J’aimerais y prendre part, c’est normal. J’en saurais davantage dans un mois environ. D’ici là, j’aurai une discussion avec le staff du RCT pour prendre une décision qui ne sera pas facile. Dans un premier temps, de toute façon, il faudra qu’une province australienne souhaite m’engager. Ensuite, rien ne certifie que les sélectionneurs veuillent m’intégrer à leur squad pour la Coupe du monde. Forcément, s’ils n’envisagent pas de me convoquer, je resterai à Toulon, l’hiver prochain. Quoi qu’il en soit, et je tiens à le souligner, je suis très bien au RCT. Il y a une ambiance formidable, je me régale. Vous savez, je suis jeune et je peux beaucoup apprendre ici auprès de joueurs expérimentés. »
James O’Connor explique ensuite que ses compatriotes Drew Mitchell et Matt Giteau ont beaucoup joué sur sa venue à Toulon. Extrait:
« Ils ont été influents concernant ma venue au RCT. Ils m’ont énormément parlé du club. Leur discours a fini de me convaincre. »
Pour conclure, il avoue avoir visionné les images des festivités suite au doublé réalisé par le RCT. Il est tout simplement impressionné. Extrait:
« Matt et Drew me les ont montrées, c’est impressionnant. En Australie, la passion ne se manifeste pas de la même manière. Ici, à Toulon, on voit dans les yeux des gens qu’ils sont à fond derrière nous. »
Publicité
12 Commentaires
Normal, nous le public…. on est fou !.
Il va connaître sa première descente de bus et la ferveur de Mayol à « GUICHETS FERMES » 🙂
Dans 1 mois… Franchement sauf blessure d un membre du groupe actuel de l Australie je vois pas comment le staff et surtout la fédé pourrait avoir envie de le prendre.
Dans 1 mois il n aura pas non plus fait multiple exploit au point d être pris.
Enfin c’est juste mon avis
Et non la certitude des futur fait.
Je suis de ton avis Éric, et ça serait super pour nous, même si c’est un peu égoïste de ma part
Giteau est monstrueux, et ça leur donne toujours pas envie de le prendre…
donc je vois pas pourquoi O’connor le serait!
meme si je lui souhaite car jouer pour son pays est magique!
Oui mais en même temps il faut jouer en Australie et Matt veux jouer a Toulon donc non sélectionnable.
Je pense qu il serait pris si il jourait en Australie.
Bonjour
Je crois que cette année, la liste des joueurs pris sous contrat par la fédé Australienne est parue cet été, en tout cas après la tournée. Sauf si cette date est avancée en 2015, c’est cette liste qui jouera les matches préparatoires après le 4nations.
Ok donc le mec il est la pour le soleil, la mer, le pognon en attendant de se faire appeller pour retourner jouer chez lui, et il ne s en cache meme pas. Belle recrue
Il a toujours annoncé ce fait et Mourad l a fait signer en connaissance de cause. Il doit briller pour avoir une chance et doit aussi avant tout ce défoncer a l entrainement pour jouer.
Donc il est pas là pour se dorer la pilule au soleil.
Et si il va en Australie il reviendra après la coupe du monde.
Moi je pense qu il va être bon avec nous.
Et qu il n ira pas en Australie.
Merci Joelamouk? COMME QUOI ON PEUT ËTRE SUPPORTER ET LUCIDE
a ma connaissance il avait prévenu avant. Donc il n’y a pas à chipoter.
cela serait bien si il restait et jouait a son niveau.
A suivre.
A mon avis, James devrait se concentrer sur son club, acquérir de l’expérience, démontrer qu’il peut être indiscutable pour l’équipe, avant de retourner en Australie. Etant jeune, il devrait se projeter sur la coupe du monde 2019, en restant 3/4 ans à Toulon, puis postuler dans un club de super 15 en 2018-19.