Mourad Boudjellal: « Moi, j’étais persuadé que c’était Chris Masoe le capitaine »

Mourad Boudjellal: « Moi, j’étais persuadé que c’était Chris Masoe le capitaine »

Le mardi 19 août 2014 à 9:44 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Carl-Hayman_0Le pilier néo-zélandais a succédé à Jonny Wilkinson comme capitaine du RC Toulon. Un rôle taillé pour ce leader discret.
JONNY WILKINSON parti à la retraite, il a bien fallu le remplacer. Plutôt trois fois qu’une d’ailleurs. Il fallait d’abord trouver un ouvreur. Avec Giteau, Michalak et O’Connor, le RC Toulon devrait tenir la route. Ensuite le buteur. Avec l’arrivée du Gallois Leigh Halfpenny (335 points au pied avec le pays de Galles), Toulon peut être confiant. Mais, pour le capitaine, comment fait-on ? Le président Mourad Boudjellal avait son idée : « Moi, j’étais persuadé que c’était Chris Masoe le capitaine, dit le président. Mais j’ai appris que ce n’était pas lui. »

Car Bernard Laporte, le manager du club, aussi avait son idée : « Je la trouvais un peu folle, poursuit Boudjellal. Mais, depuis un moment, Bernard m’a habitué à tenter des coups un peu fous et ça n’a pas mal marché jusqu’à présent. » OK. Mais alors, c’était quoi l’idée ? Nommer Carl Hayman, pilier droit all black (45 sélections), arrivé à Toulon en 2010. Laporte pensait depuis longtemps faire du Néo-Zélandais de trente-quatre ans son nouveau capitaine. En fait, dès la fin de la saison, le choix était fait. Jacques Delmas, l’entraîneur des avants du RCT, se souvient : « Bernard a proposé ce choix à son staff et il l’a annoncé aux joueurs lors du stage d’avant-saison à Tignes courant juillet. » Et tout le groupe a adhéré. À la différence de « Wilko » qui était au coeur du jeu, Hayman sera lui au coeur des combats : « Mais vous savez, pour moi aussi, c’était une surprise d’apprendre que je devenais capitaine. Maintenant je suis très fier. C’est quand même quelque chose, non ? Mais ne vous en faites pas, les autres ne sont pas jaloux », explique celui qui a eu les honneurs de la charge à Newcastle lorsque Wilkinson avait quitté le nord de l’Angleterre pour… venir à Toulon.

LAPORTE : « CE N’EST PAS UN ASSISTÉ »

Hayman a inauguré ce capitanat avec une victoire à Bayonne vendredi dernier lors de la première journée de Top 14 (15-29). Mais quel genre de capitaine est-il ? Jacques Delmas le connaît bien : « J’ai une relation privilégiée avec lui. Carl est dans l’échange, même si c’est un homme de peu de mots. C’est aussi quelqu’un rempli d’humilité. Maintenant, durant la saison, il va pouvoir s’appuyer sur des hommes d’expérience comme Matt Giteau, Juan Martin, Fernandez Lobbe ou Chris Masoe. Il ne sera pas seul. »

Bernard Laporte, le manager toulonnais, sait parfaitement ce qu’il peut demander à son pilier droit. Ce n’est pas Hayman qui va aller discuter sans cesse avec l’arbitre. Il a un travail à faire : « Mon métier, c’est pilier, rappelle Hayman. Donc je dois être fort en mêlée, plaquer. Si déjà je peux faire tout ça, ce n’est pas mal. Le plus important, c’est d’être costaud sur le terrain. »

C’est aussi pour cela que Laporte a choisi Hayman : « C’est un des plus anciens au club. Mais c’est aussi un joueur exemplaire qui s’intéresse au jeu. Il a toujours été comme ça. Ce n’est pas un assisté. C’est un leader. Un leader discret d’accord, mais un leader. Carl est un vrai capitaine d’hommes. »

Source: lequipe.fr

Publicité

10 Commentaires

  1. figatellijean 19 août 2014 at 09h- Répondre

    Allez captain carl

  2. eric.7283 19 août 2014 at 09h- Répondre

    Très bon choix! Et masoé ne pouvait pas m être étant donné qu il n est plus titulaire indiscutable.
    Lobbé lui en raison de sa longue absence en début de saison. Il faut un ancien qui soit titulaire indiscutable,exemplaire et présent toute ma saison.
    Carl est donc le meilleur choix possible. Pour être le capitaine officiel.
    Après oui y aura aussi les masoé lobbé Giteau titi plus suta qui est un grand frère de beaucoup et le plus ancien.

  3. chris83 19 août 2014 at 10h- Répondre

    De + il a été capitaine à newcastle, commence à bien ce débrouiller en français, pour une future intégration dans le staff du RCT que je souhaite c’est bien
    Moi je verrai bien un staff des avants élargie à terme à Bruno, Hayman et un 2nd ligne (Williams !) et un 3ème ligne

    • eric.7283 19 août 2014 at 10h- Répondre

      Lol… On va avoir plus de gars dans le staff que sur le terrain’..
      Mignoni Delmas wilko witford fraisse Bruno hayman vnk?
      Plus un nouveau manageur?
      Pourquoi pas mais faut une vrai utilité a chacun.
      Quel serait le rôle d un hayman et d un vnk ?
      Après départ de Bernie on peut avoir un duo mignoni-delmas avec 2 adjoints,arrières wilko et avant Bruno. Les autres toujours a leur place.
      Mais quel rôle pour hayman et voir pour Joe ??
      :-*

  4. bison25 19 août 2014 at 11h- Répondre

    A n’ en pas douter , CARL mérite indiscutablement ce poste . Tout en préservant bien évidemment les excellentes facultés de CRIS , également. Et en plus , si c’ est le choix de Bernard , on a le droit de penser qu il a derrière de solides raisons de l’ avoir fait . Car il aime pas beaucoup se tromper non plus .

  5. starlette 19 août 2014 at 12h- Répondre

    hormis la qualité d’exemple de karl,il fallait surtout choisir un joueur qui n’est que très rarement remplacé à l’heure de jeu.
    et puis,choisir un homme qui ne parle que très rarement à l’arbitre est une bonne chose.
    un bon capitaine,pour son rapport avec l’arbitre,doit aller discuter avec lui « avant le match »pour connaître ses priorités dans le jeu.
    ensuite, toute discussion avec lui est parfaitement inutile :chic:

  6. jojo 19 août 2014 at 15h- Répondre

    Laporte n’est pas idiot. Il savait Aymans réfractaire à sa manière de mener psychologiquement ses Troupes depuis que Aymans avait dit que l’équipe jouait mieux depuis que Laporte était interdit de vestiaire. En faisant ce choix, Laporte pense se mettre le nouveau capitaine dans la poche. Mais ça peut être à double tranchant.

    • trutru 19 août 2014 at 17h- Répondre

      Jojo c’est pour jobard ?

  7. starlette 19 août 2014 at 17h- Répondre

    hayman…jojo stp 😉 .

  8. alainc 19 août 2014 at 21h- Répondre

    Cette équipe a suffisamment de grandes individualités avec des « personnalités » fortes qu’il n’y a pas besoin d’un « aboyeur » pour remotiver les troupes.
    Karl Hayman est un joueur honnête et raisonnable, reconnu de tous corps arbitral compris, le courant doit donc passer avec les arbitres. La mêlée est la phase de jeu la + délicate sur le plan de la règle et de la roublardise, le capitaine pouvant communiquer avec le directeur de jeu; son éclairage ou les remarques devraient être prises en compte.
    Enfin Karl Heyman devrait être le modérateur par rapport aux « sanguins » BL, MB ou Delmas.
    Ce n’est que mon humble avis, sans plus…