Toulon impressionne dès la première journée du Top 14
Toulon impressionne dès la première journée du Top 14
Le samedi 16 août 2014 à 9:41 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Le jeu : Toulon, une maîtrise impressionnante
Toulon a repris en dernier l’entraînement. Sincèrement, cela ne s’est pas vu ! Mieux, le RCT a impressionné sur le plan physique, agissant tel un rouleau-compresseur face à des Bayonnais réduits à défendre et subir le jeu la majorité de la partie. Le symbole de cette domination ? La domination en mêlée fermée des hommes de Carl Hayman. Dans ce secteur, il n’y a pas eu photo: Bayonne a été pénalisé à sept reprises. Bien trop préjudiciable, surtout quand on affronte une équipe qui ne semble pas rassasiée et qui espère encore plus écraser la concurrence. Fatigué par les assauts répétés des Varois, l’Aviron a cédé après la pause. Mais n’a pas totalement sombré. Pour Toulon, cette victoire est totalement méritée et lance de manière idéale la défense de son titre.
Les joueurs : Ollivon, une belle pépite
Charles Ollivon, ce nom est à retenir. Ce vendredi, le numéro 8 de Bayonne a surnagé et a été l’un des rares Basques à tenir à la comparaison face à l’armada toulonnaise. Techniquement très propre, il a souvent avancé sur les impacts. Et face à la défense du RCT, c’est à signaler. A ses côtés, Dwayne Haare s’est bien dépensé. On a peu vu Rokocoko et Spedding. Le cinq de devant a quant à lui énormément souffert.
Seules recrues à débuter, R. Taofifenua et Vosloo ont apporté toute leur puissance au sein d’un pack qui a tout ravagé sur son passage. Mention spéciale aux piliers Hayman, Chiocci et Menini. S. Armitage a eu son rendement habituel. Evoluant dans un fauteuil, Tillous-Borde a parfaitement animé le jeu des siens. Bastareaud a marqué et affiché une belle santé.
La stat : 14
Soit le nombre de points encaissés par Bayonne lors du carton jaune de Muller. Le pilier droit, à peine entré en jeu, a payé pour l’ensemble de ses partenaires, bousculés en mêlée fermée. Sérieusement, le gros point noir de la soirée de l’Aviron. Noriega a un travail colossal devant lui…
La décla: Patricio Noriega (Bayonne)
Sans discipline, sans conquête et sans ballon, c’est impossible de jouer. A la vidéo, je vais essayer de trouver des points positifs »
La question: Comment Toulon gère-t-il l’après Wilkinson ?
Plutôt bien à vrai dire. Beaucoup s’interrogeaient sur la faculté du RCT à pouvoir tourner la page du stratège anglais. Ce vendredi, on a eu un premier élément de réponse : le staff varois a bien réussi la transition. Placé à l’ouverture, Matt Giteau a très bien conduit le jeu de son équipe, tentant même plus de choses offensivement que Wilkinson. La machine toulonnaise n’a pas semblé grippée, loin de là même, et le triangle Giteau-Mermoz-Bastareaud a bien fonctionné. Giteau, Michalak et O’Connor, quand ils évolueront à l’ouverture, ont un style totalement différend de l’Anglais. Ce dernier excellé par sa maîtrise et son sens de l’occupation. Les trois autres sont plus dans la créativité. On pourrait donc voir un RCT plus entreprenant cette saison. Et ce n’est pas forcément pour nous déplaire.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
3 Commentaires
Rugbyrama qui encense le RCT !
Où est le vice caché ?
En tout cas c’est vrai qu’Ollivon a fait un gros match.. Je sens que Toulouse et Clermont vont poiter leur nez.
C’est sur que Wilko aurait claqué un drop au moment de la domination toulonnaise , mais avec Giteau à l’ouverture ça va beaucoup plus vite . On a vu plus de jeu en une mi temps que dans tout le premier trimestre de l’ année derniere
Mourad,
Montre l’exemple pour ton équipe, elle
A besoin d’être mise en confiance et arrête de PArier stupidement il vaut mieux que tu me donnes l’argent bon courage à toi tu vas avoir une saison extraordinaire et nous aussi par la même occasion .