René Bouscatel: « Toulon est très exactement à l’inverse de notre modèle sportif »
René Bouscatel: « Toulon est très exactement à l’inverse de notre modèle sportif »
Le jeudi 14 août 2014 à 19:10 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
Lors d’un long entretien accordé à L’équipe, le président du Stade-Toulousain, René Bouscatel a évoqué le parcours du Rugby Club Toulonnais.
Il avoue être admiratif de la réussite du club Varois. Il tient néanmoins à expliquer que le modèle du RCT est complètement différent du modèle Toulousain, basé sur la formation des joueurs. Selon lui, ce modèle semble devenir de plus en plus bancal, d’où le recrutement d’étrangers comme le RCT, avec Toby Flood par exemple. Extrait:
« Je suis très admiratif de ce qu’a réussi le RCT avec Mourad Boudjellal. Il ne pouvait le faire qu’avec le projet économique et sportif tel qu’il l’a bâti. Pour monter de Pro D 2 (en 2008), pour jouer rapidement les premiers rôles (en Top 14), il ne pouvait prendre que des joueurs étrangers, parce que les Français, ils n’y vont pas, en Deuxième Division ! Il a bâti un modèle économique iconoclaste. Puis il a fait venir des joueurs de très haut niveau sur des contrats courts avec un turn-over important entre les saisons. C’était la seule solution pour avoir rapidement des résultats. À coté, il a bâti une économie qui fonctionne. Toulon est très exactement à l’inverse de notre modèle sportif. Nous, c’est basé sur la formation, avec des contrats longs et le projet de faire carrière dans le club. Mais, aujourd’hui, notre modèle est mis en difficulté. Il était, semble-t-il, vertueux. Nous avions le plus grand nombre de sélectionnés en équipe de France, le plus grand nombre d’internationaux dans l’histoire du rugby français, le club qui a obtenu de très nombreux titres (19 fois champion de France et 4 fois champion d’Europe), battu des records sportifs (20 demi-finales de Championnat d’affilée de 1993 à 2013). Mais, c’est un paradoxe, ce système est battu en brèche par les règles que l’on crée. Notre modèle est mis à mal alors qu’il est censé favoriser les joueurs « JIFF » (joueurs issus des filières de formation) et l’équipe de France. Les clubs qui subissent de plein fouet ces règles, c’est nous, c’est Clermont, c’est extraordinaire ! Mais ça va se rééquilibrer. Petit à petit, Toulon va avoir des joueurs formés, des joueurs français. Au RCT, ils sont dans la démarche inverse. Nous, à terme, on en aura peut-être moins. »
Par ailleurs, René Bouscatel affirme être surpris que le RCT arrive à entrer dans les clous du Salary Cap étant donné l’effectif du club. Néanmoins, il ne pense pas que Toulon fraude comme Thomas Savare, le présdent du Stade-Français a pu le sous-entendre. Extrait:
« Mourad a dit qu’il générait 36 millions de chiffre d’affaires en ayant réalisé le doublé Coupe d’Europe-Championnat, pourquoi pas ? Nous, on les génère, je ne vois pas pourquoi un autre club ne pourrait pas les générer. On peut être surpris par rapport à son effectif et la contrainte du salary cap (10 millions d’euros), mais s’il dit qu’il est dans les clous, il est dans les clous ! »
Publicité
15 Commentaires
J’adore le chapitre sur l auto congratulation nostalgique… C’est vrai qu’on a jamais formé chez nous, de toute façon les entraîneurs de l EDF de l’époque ne voulaient pas de joueurs toulonnais alors qu’ils ne manquaient pas. Quand au salary cap, qui est une grosse connerie au passage, encore une allusion déguisée qui a le don de m insupporter…
Quand il s agit de taper des maestri des fickou on l entends plus le toulousain…..
echange contre la miche et mermoz
:yes: …Bien sur que MOURAD est dans les clous…saison passée …masse salariale 8,55 millions d’euros…inférieure aux 10 millions d’euros du salary cup..et cette nouvelle saison..plus de salaire de JONNY !!!..Allez TOULON…
quel est le salaire moyen du club ?merci
a l epoque DELAIGUE CALIFANO DEYLAUD DUR DE NE PLUS ETRE EN TETE
LE RC TOULON N AJAMAIS CASSER LES COUILLES COMME VOUS FAITES TOUS DES CLUBS DE MERDE
deylaud est de toulouse oups
mourad ne pouvait pas faire autrement . et pour causes toulouse avait un budget enorme par rapport a tous les autres clubs du top 14 et pouvait se payer tous les meilleurs joueurs francais . et bien oui monsieur les meilleurs vont en edf . aujourd hui le top 14 est bien plus interessant . ce n est pas facile de partager .
Le modèle de Toulouse : piller mes autres clubs pour se faire son palmarès !!! Regardons d »où viennent les toulousains.
Ne vaut-il pas mieux 14 clubs qui fournissent 8 à 10 internationaux potentiels ?
Toulon, est à l’inverse de leur modèle, ou l’était? Parce-que aujourd’hui ils font comme le RCT ( où ils essaient ) Je pense que MB ira plus vite dans la formation de jeunes, que le ST qui aura du mal à copier le modèle Mourad!
Mr Bouscatel , il y a bien longtemps que nous vous avions entendu . Nous respectons amplement votre belle ville rose et son équipe de rugby mythique au palmarès impressionnant , mais continuez de vous concentrer sur votre grand modèle sportif respectif , sans vous préoccuper de la gestion des affaires de club de notre Président Mourad Boudjellal , qui en aucune façon n’ a besoin de donneurs d’ ordre et qui continuera à gérer son club comme bon lui semblera . Il vous aura pas attendu en tout cas , pour instaurer un centre de formation au sein du RCT , et ni même vous en demander la permission . Mr Bouscatel , avec tout le respect que nous vous accordons , rendormez vous vite dans votre cocon modèle et exemplaire , et venait pas nous enlever notre oxygène . Essayez au moins de respecter les Présidents de club qui vous demande rien . Vous fatiguez les internautes avec toutes vos salamalèques ! Les critiques mielleuses, là, mais vraiment ras le :bowl: KOI !
« notre modèle est basé sur la formation » dit-il! il est gonflé avec les huget,gérard, maestri, picamoles, fickou etc….. pillés dans les autres clubs. les mots n’ont plus de sens, on peut dire tout et n’importe quoi!!!!
Toulouse basé sur la formation…ou sur le pillage en règle de jeunes.
j’en compte pas beaucoup de vrais Toulousains dans son équipe.
quand aux titres c’était plus simple avant d’en gagner mais maintenant c’est une autre histoire.
Cela est clair . Puis avec un grand rabatteur comme Mr F. Pelous , la tâche est encore des plus facile . On propose et on dirige les meilleurs de sa collection sur le STT , et bingo , le tour est joué . ( Non non , je suis mauvaise langue , là ! ). 😕
pendant très longtemps toulouse n’avait pas besoin de débaucher les jeunes talents des autres clubs ce sont les jeunes qui étaient attiré par le st qui était attrayant et surtout la porte ouverte à l’équipe de france.
toulouse pouvait avoir ces jeunes pour pas grand chose!
les mouches ont changées d’anes depuis et toulouse n’a rien vu venir en grande partie grâce à leur dernier bouclier obtenu à cause de l’absence d’hayman :chic:
la plupart des anciennes gloires comme le bo,le st,clermont,le sf sont condamnées à copier le modèle économique de mourad sous peine de mourir :chic:
comme leur modèle est très juteux pour eux ils préfèrent essayer de descendre mourad plutôt que de le copier mais c’est l’intérêt financier des joueurs qui est en jeu et aujourd’hui c’est bien le modèle de toulon qui attire les joueurs 😉