Le passeport du supporter Toulonnais sera remis avec les abonnements
Le passeport du supporter Toulonnais sera remis avec les abonnements
Le mercredi 13 août 2014 à 15:46 par David Demri
20 Commentaires
Publicité
Lors de la remise des cartes d’abonnements, chaque abonné se verra remettre un « passeport du supporter ». Ainsi, ce sera près de 10 000 dépliants plastifiés qui seront distribués aux supporters du Rugby Club Toulonnais. Ce document que le supporter pourra conserver sur lui durant toute la saison, présente les paroles des deux hymnes du peuple toulonnais, celui de la ville de Toulon et celui de la Provence.
Par son biais, le supporter est encouragé à entonner la Coupo Santo dans sa version intégrale lors de l’avant-match, par la déclinaison d’une « version allégée » durant la rencontre.
Priorité sera donnée à la Chanson de Toulon que ce passeport a pour ambition de réintroduire dans Mayol. Dans l’esprit, l’hymne officieux de la ville de Toulon serait à reprendre en début de 2ème mi-temps, au retour des joueurs sur le terrain. A l’image de ce qu’est devenu le Pilou-Pilou au coup d’envoi, elle pourrait symboliser l’autre chant du second acte des rencontres.
Promouvoir notre identité, notre culture et notre « toulonnitude » en perpétuant un peu plus ce qui fait l’atmosphère unique de notre stade, son âme, voilà la raison d’être de ce passeport. Pour cela, les 7 associations de supporters ont travaillé ensemble sur cette création, mais plus largement sur la réalisation d’animations (sonores et visuelles) de grandes ampleurs, dans le cadre de projets communs financés par le Rugby Club Toulonnais et initiés par la volonté de son Président.
Publicité
20 Commentaires
Ben moi, je chante déjà la coupo santo. Par contre, ne comptez pas sur moi pour chanter la chanson de Toulon. :sick: Je suis pas fan des paroles… A mendonné, on devrait trouver une chanson plus positive, plus entrainante.
Excellente initiative ! J’espère que ça va prendre et qu’on entonnera haut et fort la chanson de Toulon à Mayol !! 🙂 :yes:
J’espère qu’ils n’ont pas oublié Félix !
http://www.youtube.com/watch?v=Epkt9SmqSqo :yes: :yes: :yes:
On peut saluer l’initiative mais ce qui marche souvent dans les stades c’est les chants simples avec des paroles faciles à retenir…
Le « Swing Low, Sweet Chariot » n’est pas si basique que ça ! 😉
Après c’est clair qu’il faut simplifier avec seulement 1 couplet (le 4 de préférence 😀 ) et un refrain.
Et les pÔvres malheureux comme moi qui habitent dans le désert de Gobi, non du rugeby, en l’occurrence Le Mans; comment font ils??? Est ce que quelqu’un peut m’envoyer un de ces documents en avant première???????Pitié mes frères!!!!Et c’est d’autant plus pressé que dés demain je descends à Bordeaux ou habite ma fille et avec elle, ma femme et mon gendre, nous serons à Bayonne vendredi 15 août 20 heures 45……Merci a ceux qui pourront qq chose pour moi!!!!
Tu cliques sur la photo et elle apparait en format JPEG. Tu télécharges et tu l’imprimes…
Si il y a un verso, ce serait sympa que Dav le publie également…
Ou sinon Les paroles de la chanson de Toulon et de la Coupo Santo sont sur le site du RCT.
Tu fais un copier/coller vers un traitement de texte (Word par ex)…
Et tu te l’imprimes !
@meyer, je t’avais fait un réponse mais mais elle est partie comme « spam »….
Donc je te la refais :
Tu as une imprimante ? tu cliques sur la photo de l’article et l’image s’affiche au formatjpeg. Clic droit, enregistrer sous et elle est dans ton ordi. Tu peux ensuite l’imprimer à ta guise…
Par contre je pense qu’il y a un verso et ce serait sympa que Dav le publie également…
Sinon, autre méthode, avec moins de « noir à imprimer (bonjour la cartouche) : les paroles de ces chansons sont sur le site du RCT. Tu fais un cipier/coller vers ton traitement de texte et tu imprimes !!
Super initiative!!!
Bravo et que la fête soit belle cette saison. Ce serait super d’entendre raisonner cette Chanson de Toulon!
L’initiative pourrait être pas mal, les groupes de supporters essayent enfin de se réveiller pour animer le stade mais je trouve quand même que Mayol manque d ambiance au niveau du visuel, des ballons, confettis, drapeaux, Klaxons, tambours, trompettes… Doivent être plus présents. La chanson de toulon est assez monotone à entendre
:-* :yes: ..en l’instant ne retiendrons qu’une seule note..près de 10000 passeports vont être distribués…GUICHETS FERMES en prépa…Allez TOULON…
Doux Jésus, que ces chansons guerrières non historiques sont déplacées dans le cadre d’un match. Et puis la référence au sabordage de la flotte n’est très glorieuse pour notre france péténiste (Sans majuscule).
Le Rugby est un sport pas la guerre.
Doux Jésus, que ces chansons appelant le seigneur à la rescousse sont vulgaires.
Le Rugby est un sport, une religion payenne, dont le seul seigneur est Jonny.
Dédé je dois dire que je partage un peu ton avis…
Le refrain passe encore mais c’est vrai que les couplets sont un peu limite…
Par contre, la Coupo Santo, c’est autre chose ! Dommage qu’Occicant ne soit plus invité sur les matches à domicile…
Dommage aussi que la grande majorité ne sache pas la chanter et ne connaisse pas les paroles…
Alors peut-être grâce à ce passeport ??
Ah ah ah la chanson de Toulon une chanson guerrière…Soit tu n’es pas toulonnais et ne connais pas la faconde locale,soit tu vis dans le monde des bisounours et découvre au premier degré ses paroles.apres libre à toi de ne pas chanter la Coupo comme la marseillaise car oui elles contiennent des élans guerriers et indentitaires qui peuvent te choquer.non le rugby n’est pas la guère comme le foot ou la natation et pourtant on entend bien la marseillaise.
Le politiquement correct poussé ainsi à l’excès nous tuera.
Sans déconner, la chanson de Toulon et la coupo, c’est une chanson non historique et guerrière? Mais vous sortez d’où?????
Historiques: on peut difficilement faire mieux.
La coupo a été écrite par notre poete national, frederic Mistral, créateur du félibrige et prix Nobel de littérature il y a plus de 100 ans. Il a repris l’air d’un Chant de Noel traditionnel provençal de Nicolas Saboly (XVIIeme Siecle)
La chanson de Toulon est plus récente mais elle a sans doute été créée sous l’occupation, soit y’a plus de 70 ans.
Guerrières?
La coupo, c’est tout au contraire un hymne créé par amitié entre provençaux et catalans. après que les félibres aient accueilli le poète Balaguer alors exilé politique de son pays, les catalans ont remercié les provençaux en offrant une coupe et Mistral créa cet hymne à cette occasion.
La chanson de Toulon, c’est tout le contraire d’une chanson guerrière aussi, c’est une face, de l’autodérision par excellence. Elle nous dépeint un peuple toulonnais patriote mais pas trop, qui pense qu’à sa gueule, à jouer aux boules, à passer ses dimanches au cabanons et qui est prêts à tous les sacrifices pour redresser la France mais si c’est les bretons, parisiens etc… qui s’y collent.
Sinon, pour info, le pilou pilou aussi, c’est une grosse galéjade..
Par contre si tu veux vraiment de l’historique, je peux te sortir les vraies paroles qui existaient sous l’occupation (cette chanson date de cette époque) et tu riras encore plus jaune parce que c’est encore moins politiquement correct…
Mettre le Coupo Santo, c’est bien mais ne pas le supprimer au détriments d’autres animations
Par contre, c’est sympa de vouloir relancer la chanson de Toulon mais tant qu’à faire, mettre les paroles dans le bon sens, çs serait mieux.
Je sais que le lobby seynois est puissant mais en tant qu’ollioulais :reallypissed: :reallypissed: :reallypissed: , je tiens à rectifier l’ordre des paroles qui sont bien:
Ciel, ciel, protège nous
Toulon, Ollioules, la Seyne et la Valette…
Non elle n’est pas monotone, si on la chante à pleins poumons comme lorsque je revenais de colonie de vacances, et que j’arrivais sur Toulon par le trzin, Bandol, Sanary, La Seyne, ou le train ne s’arrêtait pas, puis l’Escaillon, Le Pont de bois, passant sur la route qui montait à Montserrat, ou j’habitait….
C’était vraiment là que je retrouvait le sourire et que nous chantions à tue tête cet hymne Toulonnais.
Je sais c’est loin pour beaucoup aujourd’hui, c’est peut-être un « ringard » pour d’autres par rapport aux chants des autres stades, mais putain c’est la chanson des Toulonnais et fier de l’être.
Parce que Toulon
:-* :yes: ..pitin…et HYERES et CARQUEI aussi…patrie de notre DEDE VERAN…..Allez TOULON…
Bonjour,
J’ai lu plusieurs commentaires qui m’ont surpris…
La chanson de Toulon parait inadaptée à certain? Désolé mais quand j’entends la Marseillaise à Mayol, dont les paroles ne le sont pas plus, je me dit autant que ce soit l’hymne officieux de la ville de Toulon à la place. Il faut prendre en compte le contexte historique, autrement les hymnes seraient revues tous les 2 ans et n’auraient plus aucun sens…
J’ai lu également dans vos commentaires, trop long et pas assez entrainant… La chanson de Toulon devrait être lancé avant le retour des joueurs sur le terrain en second mi-temps, comme la Coupo au début du match. Et pour ma part je trouve l’air très entrainant, pour peu qu’on y croit. J’anticipe ceux qui pourraient se demander, pourquoi les joueurs n’en profiteraient pas; 10000 à 15000 personnes qui chantent cela s’entend des vestiaires et au de las du stade; enfin une version allégée de La Coupo est prévu pour être reprise pendant le match.
En tous les cas on ne peut faire que des heureux, mais ceux qui ont travaillés à cette initiative, l’ont fait pour Mayol, pour Toulon, pour Vous.
J’espère que le coeur et la passion s’exprimeront plus que la bien la bien-pensance.
Parce que je vous aime, parce que ToulOn!