Mourad Boudjellal fait le point avant le début de la nouvelle saison
Mourad Boudjellal fait le point avant le début de la nouvelle saison
Le mercredi 13 août 2014 à 9:40 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Lors d’un entretien accordé à Var-matin, le président Toulonnais Mourad Boudjellal évoque la saison du RCT à venir.
L’équipe Varoise ayant tout gagné la saison dernière, il lui est demandé s’il n’a pas peur de s’ennuyer désormais. Sans hésitation, Mourad Boudjellal répond pas la négative. Extrait:
« Jusqu’à maintenant, ça ne m’est jamais arrivé. Il nous arrive toujours des trucs incroyables ! Là, notre challenge est de conserver nos deux trophées. Ça ne veut pas dire qu’on va réussir, mais on s’accrochera tant qu’on peut. On va déjà essayer de faire une grande saison sans Jonny. »
Si le fameux doublé a déjà été réalisé, en revanche, personne n’a jamais réussi à le conserver. Il s’agirait d’un record. Extrait:
« Jusqu’à présent, on jouait pour se construire un palmarès alors que cette année on attaque la saison en espérant marquer l’histoire. Si on y arrivait, on pourrait dire avec humilité que ce RCT-là est le plus grand club de rugby de tous les temps. »
Mourad Boudjellal s’attend à une saison compliquée après le précédent exercice. Mais il compte sur Bernard Laporte pour motiver les joueurs. Extrait:
« On va avoir un début de saison difficile et quand on va se réhabituer au goût de la défaite, on aura envie de retrouver le goût de la victoire. C’est dur d’avoir faim après une saison comme celle qu’on vient de réaliser. Maintenant, on a la chance d’avoir Bernard et ses adjoints qui sont des gagneurs. J’ai rarement vu ça. Je le connais par cœur maintenant et je peux vous dire qu’avant d’arrêter, Bernard veut faire dix finales en cinq ans! »
Le président du RCT avoue être épaté par l’état d’esprit de son manager, surtout lorsque l’équipe est en difficulté. Extrait:
« Où il m’épate le plus, c’est quand ça va très mal. Alors que d’autres se laisseraient un peu abattre, lui, il rehausse les objectifs. La saison dernière, après la cascade de blessés et la défaite face à Grenoble, je lui ai dit : « Bon, on va revoir les objectifs à la baisse… » Il m’a répondu : « Non, on ne change rien, on va faire le doublé. » Il a un côté imperméable. Quand on lui tire dessus, la balle revient… et ce n’est pas une carapace. Il ne se force pas. Il est réellement comme ça. »
En arrivant à la tête du RCT, le principal objectif de Mourad Boudjellal était de faire remonter le club. Il ne pensait pas arriver si loin après neuf ans au sein du club. Extrait:
« Quand je suis arrivé, mon but était de faire monter le club en Top 14. Être dans les six premiers me paraissait impossible. Je me rappelle du match amical face à Toulouse l’année de notre remontée en Top 14. J’avais regardé les joueurs toulousains entrer sur le terrain comme on regarde des extraterrestres. À l’époque, on ne faisait pas le même sport ! Penser qu’un jour on serait champion de France et double champion d’Europe m’était impossible. Je me demande comment on a fait ! Je n’en reviens toujours pas… »
Mourad Boudjellal se félicite ensuite d’avoir tiré le rugby français vers le haut grâce au modèle économique qu’il a inventé. Extrait:
« J’ai surtout créé une machine avec un modèle économique dont j’ai l’humilité de dire qu’elle a tiré derrière elle tout le rugby français. On a rempli tous les stades des clubs chez qui on est allé, on a fait des audiences historiques qui font que Canal+ et BeIN sont en forte concurrence. On a fait du bien au rugby français et à beaucoup de médias. D’autres ont mis aussi de gros moyens dans le rugby. Ils ont acheté tout ce qui était possible, sauf une chose qui n’a pas de prix : l’engouement. »
Il espère qu’après ce doublé, les supporters seront toujours autant motivés à suivre l’équipe. Pour le moment, il est plutôt confiant étant donné l’affluence au Stade Mayol pour les matches amicaux. Extrait:
« C’est une inconnue très forte. Le moteur de ce club et de ses supporters n’était-il pas de courir après le titre de champion de France depuis 22 ans? D’être dans la revanche? Du coup, je me demande si les supporters seront toujours aussi fous pour nous pousser à gagner, si l’engouement sera le même… Je ne sais pas. Vu l’affluence lors des matches amicaux, les campagnes d’abonnements et de partenariats qui ne se passent pas trop mal, c’est plutôt oui. L’interrogation qu’on peut avoir sur le groupe de joueurs est aussi valable pour tout le club et son environnement. »
Actuellement à 36 millions de budget, Mourad Boudjellal ne cache pas viser désormais les 40 millions. Extrait:
« On vise 40! Le budget de 36 millions est calculé sans les phases finales. Disons qu’avec nos résultats, on a eu beaucoup de belles surprises… On a gagné sur les bonus avec nos partenaires. Dans la négo, j’ai fait mettre des primes assez fortes si on faisait le doublé. Ça leur semblait tellement impossible à eux aussi qu’ils ont signé ! Le merchandising a également progressé. On a été dévalisé ! En trois ans, depuis la saison 2011-12, on a multiplié les recettes de nos boutiques par trois. »
Le président Varois estime que réaliser le doublé donne beaucoup de responsabilités au club. Il s’explique:
« Ça donne d’abord beaucoup de responsabilités car faire le doublé c’est bien, mais il faut être capable de se construire dessus. Après, ça a changé le regard des gens. On est passé d’un club de losers à un club de winners. En treize mois, on a gagné autant de trophées majeurs qu’en 104 ans de l’histoire du club. Pas vraiment car en plus de ses trois titres de champion de France, le RCT a également remporté deux trophées Du Manoir, très importants à l’époque avant l’arrivée des coupes d’Europe… »
Concernant le top 6 cette saison, il pense que le Stade-Français va faire le nécessaire pour se qualifier. Extrait:
« Il y a une dizaine d’équipes qui a les moyens d’être dans les six premiers. Ça pourrait changer car je pense que le Stade Français l’a un peu en travers et aura une grosse motivation. De son côté, Bordeaux s’est bien renforcé et Lyon peut être une surprise. Parmi ces trois, je pense que le Stade Français a le plus de chances de bousculer l’ordre établi. »
Pour conclure, il explique que vendredi soir, le RCT ne sera plus champion de France car le titre sera remis en jeu. Extrait:
« Je suis fier de ce qu’on a fait l’an passé, mais je ne veux pas m’éterniser là-dessus. Je n’ai pas envie qu’on parle des années 2013 et 2014 comme de 1987 et 1992. Ça doit être anecdotique. Ça a été trop long. On a trop vécu sur le passé, alors il faut aller de l’avant. Vendredi à 20h45, on ne sera plus champion de France. Le titre est remis en jeu. »
Publicité
9 Commentaires
« Si le fameux doublé a déjà été réalisé, en revanche, personne n’a jamais réussi à le conserver. Il s’agirait d’un record. »
faux, Leicester en 2001 et 2002
Tu te contredis… il dit que le doublé a déjà été réalisé (Leicester), mais que de le conserver non. Le conserver = faire le triplé.
Dav, je pense comme Luffy83 qu’il parle plutôt de conserver le doublé (Championnat + Coupe d’Europe) d’où l’opération/les t-shirts « j’ai redoublé ».
Conserver le doublé (Championnat + CE) = faire un autre doublé (Leicester 2001 et 2002)
« Conserver un doublé en CE » n’a pas de sens, conserver notre titre européen en revanche équivaudrait à faire mieux que Leicester et Leinster en réalisant un triplé totalement inédit et c’est tout le mal que je nous souhaite :-))
Cette année si je devais/pouvais choisir, je choisirais la nouvelle CE, faire le triplé = les deux dernières H Cup et la toute première ERCC
Dire avec HUMILITE que le rct est le plus grand club de tous les temps.
L’HUMILITE de dire que la machine que j’ai créé à tiré derrière elle tout le rugby français.
Il aurait pas un problème avec la définition du mot humilité? 🙂
Quand il parle de conserver le doublé c’est pas le double coupe d’Europe.
C’est le conserve le doublé top 14- coupe d’Europe.
Mon très cher président, on sera éternellement champion de France 2013-2014.
Cette saison on est le champion en titre.
Par contre on n’est pas encore champion 2014-2015.
A cela fait du bien de chipoter !
Vous n en avez pas marre d analyser « mot à mot » ce que dit notre président?? Mais où serions nous sans lui? Hein??? Assurément dans les profondeurs de la pro de ou bien pire encore!! Moi, je lui tire mon chapeau à ce Monsieur pour tout le travail qu il a accompli.. car rappelez vous à sa prise de pouvoir pas beaucoup de personnes croyez en lui!! Mais ça on l oublie!!! Dernièrement il a crée « une allée des légendes « .je pense qu il mérite (même sans être joueur) d avoir également son nom , ce serait à mon avis un bel hommage pour tout ce qu il a accompli pour notre RCT. en y rajoutant également Nanar…j espère qu il restera très, très longtemps au club ; car le jour de son départ certains s appercevraient de la différence. . 😐
Et ben voilà ce qui a le mérite d’ être très clair » vendredi à 20h45, nous ne serons plus champion de FRANCE » . Whaou !! .. Juste , les ptis mots qui vont bien , pour renouer en toute humilité pourquoi pas, avec une identique saison dernière . Même si l’ ont ne peu pas revenir en arrière , l’ objectif restera au goût du jour , plus que jamais . On à le droit de penser que ces paroles auront été maintes fois répétées durant la préparation morale de ces dernières semaines , et que les têtes sont déjà prêtes à fournir les efforts pour la réalité de cet exploit . Rien est inaccessible , sachons l’ attendre au bon moment , sans pression .
Amis internautes de ce blog . Moi qui aimerait tant être Toulonnais , moi qui adorerait tant être à vos cotés à Mayol pour y regarder les rencontres ! . Malheureusement et heureusement pour moi , j’ ai encore CANAL+ pour vous soutenir des yeux . Et c’ est avec franchise que j’ ose vous dire , a tel point je suis déçu des arguments de certains , vis à vis de votre président Mourad Boudjellal . Lui qui à tellement fait de bonnes et belles choses pour mener ce club à ce niveau , accompagné de tout votre staff technique . Lui qui quelque part également , est entrain de faire un peu bouger les choses dans notre rugby plus que vieillissant dans notre pays . Aurait il besoin de mépris , de jalousie , si ce n’ est pas de haine , pour enfin obtenir le moindre MERCI à tous ses efforts fournis jusqu à présent ? Et qu il continuera encore demain de déployer pour vous ? . C’ est votre club , c’ est votre site à vous les gars . Quel beau privilège vous avez ! . J’ aurai tant aimé connaître cela , il y a quelques années en arrière Je ne voudrai en aucun cas vouloir jouer le donneur de leçon , ce ne serait pas vous respecter , car j’ adore ce club avant tout . UNE SEULE CHOSE , continuons de sympathiser ensemble , de nous respecter dans nos commentaires pour que ce blog puisse honorer ce grand club . SVP ! puissiez vous accepter ma franchise . MERCI de votre compréhension . RESPECT à vous .