Sébastien Tillous-Borde n’oublie pas l’équipe de France
Sébastien Tillous-Borde n’oublie pas l’équipe de France
Le lundi 11 août 2014 à 15:49 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
A l’orée de sa quatrième saison au RCT, Sébastien Tillous-Borde figure parmi les incontournables de la formation de Bernard Laporte. Alors certes, ce n’est pas la plus grande star de l’effectif ni le joueur le plus spectaculaire, mais le demi de mêlée de 29 ans a gagné sa place par sa régularité et son sens du devoir. Ainsi, avec Jonny Wilkinson, ils formaient un charnière complémentaire et des plus efficaces qui a notamment permis à Toulon de décrocher deux titres la saison dernière. Mais l’anglais parti à la retraite, les cartes vont être redistribuées à l’ouverture. « Matt (Giteau) et Fred (Michalak) remplacent Jonny. Je ne suis pas inquiet, ils ne sont pas tombés de la dernière pluie ! », sourit Tillous-Borde.
Le numéro 9 toulonnais a déjà évolué aux côtés des deux hommes en charnière et sait à quoi s’attendre. « Avec eux, le jeu sera peut-être un peu différent« , estime-t-il. Avant de détailler les qualités de ses partenaires. « Les deux sont très instinctifs. Matt a la vitesse pour créer des espaces, comme il le fait quand il joue au centre. Fred, lui, peut jouer des coups gagnants. Ils ont tous les deux du ‘French Flair’« . De quoi apporter une plus-value aux tactiques déjà en place ces dernières saisons. « Chacun d’eux peut sortir du schéma pour créer un exploit individuel« , précise l’ancien Castrais.
L’équipe de France en tête
Et si l’ombre de Wilkinson va longtemps planer au-dessus de Mayol et de la charnière du RCT, Sébastien Tillous-Borde apprécie cependant de pouvoir travailler sous les ordres de son, désormais, ex-coéquipier. « Il essaie de faire progresser chaque joueur. On a tous des objectifs à atteindre et il est là pour nous aider. Pendant trois ans, je me suis entrainé avec lui sur les skills, je suis content qu’il soit resté pour continuer ce travail« . Car à l’approche de la trentaine, le natif d’Oloron sait qu’il peut encore s’améliorer. « Je progresse chaque année. J’ai fait une bonne saison l’an passé, mais j’espère que la prochaine sera encore meilleure« .
Tout cela avec une idée en tête: l’équipe de France. S’il n’a plus gouté à la joie d’une sélection depuis 2009, Tillous-Borde (8 capes) n’a pour autant pas fait une croix sur les Bleus. Sans langue de bois, il affiche ses ambitions. « J’espère être appelé, même si ce n’est pas arrivé depuis un moment. On voit qu’il y a beaucoup de postes où il peut y avoir des changements, pourquoi pas intégrer ce groupe et avoir une chance de prouver« . Après les récentes déclarations de Serge Blanco, nouveau chaperon de Philippe Saint-André, les portes de l’équipe de France ne semblent pas être fermées pour le Toulonnais. Tillous-Borde a donc les cartes en mains. Reste plus qu’à trouver la bonne formule avec Giteau ou Michalak pour continuer à briller sous le soleil de Toulon.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
13 Commentaires
SEBASTIEN !.. C’est ton année . C’ est ta saison . Tu inspires la confiance . Et , il ne pourra pas en n ‘ être autrement , c’ est certain ! Tu as encore de belles saisons devant toi pour nous prouver que tu es entrain de devenir l un des meilleur No 9 de la planète . Ton histoire , c’ est maintenant que tu vas l’ écrire . ( Foi de passionné ) . ALLEZ SEB !.. Régale nous , STP !.. :yes: :yes:
@Bison ( futé ? ) : meilleur 9 de la planète ?
Toulonnaise alors ! Quant à l’équipe de France, il n’a aucune chance.
Le jeu va trop vite, il ne tient déjà pas 80mn à Toulon dans les matchs de haut niveau, alors…
Chez les bleus il faut buter en plus car les 10 ( FTD, Talès ou Plisson ) ne le font pas.
Il y a meilleur que lui, même si pas terrible, surtout avec l’arrivée de Kockott.
Joueur sérieux, de niveau H-Cup, déjà bien, mais pas plus selon moi.
Voilà, deux avis différents, faites vos jeux, votez 🙂
Entièrement d’accord avec toi!!!! Joueur trop lent
Tout au long de ses matches , on ne peut que regretter sa lenteur pour éjecter le ballon (temps trop long pour armer ,plus jeu au pied derrière la conquête catastrophique).Par contre il est important dans le système de jeu de Bernie pcqu’il arrive le 1er sur les rucks.
A mon avis ,je préfère déjà Claassen et le petit Escande va créer la surprise
Alaala ce bison..
Vous étes tous trop dur avec tillous borde !! Rappelez vous de nos deux titres auquel il a amplement participé!!! :yes: :yes: :yes:
hs
Toujours plus d’étoiles dans le ciel français
http://www.ladepeche.fr/article/2014/08/11/1932645-toujours-plus-d-etoiles-dans-le-ciel-francais.html
Ugo Mola : «Je ne sens pas le RCT rassasié»
http://www.ladepeche.fr/article/2014/08/11/1932623-je-ne-sens-pas-le-rct-rassasie.html
« L’incident est clos avec Boudjellal » (Savare)
http://www.laprovence.com/actu/rct-en-direct/2996373/rugby-lincident-est-clos-avec-boudjellal-savare.html
Sans Gorgodze à Bayonne
http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Sans-gorgodze-a-bayonne/489171
hs APRES WILKO , Carlito ?????
Hayman, entraîneur après sa carrière de joueur SOURCE LAPROVENCE
Ce n’est pas encore d’actualité, mais à 34 ans (35 en novembre), le pilier droit du RC Toulon, Carl Hayman s’est naturellement projeté vers son après-carrière de joueur. Il envisage ainsi de devenir entraîneur (en charge des skills au niveau des avants notamment au sein d’un staff), une fois son parcours de joueur achevé.
L’international néo-zélandais (45 sélections) a déjà commencé à suivre une formation dans ce sens. La perspective d’entraîner en France fait même partie de ses projets éventuels. Une chose est sûre : même loin de la Nouvelle-Zélande, Hayman et sa famille se sentent parfaitement bien dans le Var.
Quoi qu’il en soit, le nouveau capitaine du RCT n’a encore rien tranché à propos de sa carrière de joueur. « Je prendrai peut-être une décision dans le courant de la saison, nous a confié, aujourdhui, Carl Hayman sous contrat au RCT jusqu’en juin 2015. J’aviserai en fonction de ma condition physique et de ma capacité à enchaîner les matches de haut niveau. Mais pour l’heure, je n’ai encore rien décidé. »
On n ‘est pas obligé de demander à un demi de mêlée de buter.
Il y a des demi d’ouverture, des centres ou des arrières qui sont capables de prendre cette responsabilité.
Gallion, Galthié, Kelleher ont été de très grands numéro 9 sans avoir jamais tapé une pénalité.
A l’heure actuelle, au niveau du jeu, TB est largement au dessus de Parra, Machenaud ou Doussain.
Très belle passe, excellente vision du jeu, bon jeu de déplacement, grosse défense.
Quant à sa lenteur pour éjecter les ballons, je ne suis pas d’accord.
Lorsque tu évolues derrière un pack qui enfonce tout, le rôle du numéro 9 n’est pas d’envoyer du jeu à tout va.
Excepté Kockott, s’il vient à pouvoir postuler chez les Bleus, Tillous Borde est aujourd’hui le meilleur numéro 9 en France.
@lolobrignolles : quelques remarques :
– déjà apprendre à lire, je n’ai pas dit qu’un 9 devait buter, j’ai dit qu’en équipe de France actuelle, oui.
Les ouvreurs ne butent pas, Basta,Fickou et Fofana non plus, Médard et Huget ou Guitoune et Clerc non plus ni Dulin.
Donc le neuf DOIT buter, c’est pour ça que Parra joue, ou qu’on a forcé Machenaud et Doussain, dont ce n’est pas le point fort à le faire.
Capito ?
– Je ne reviendrai pas sur toutes tes déclarations mais concernant les coups de pied de déplacement de TB, je te rappelle qu’il nous coûte un essai contre Castres en finale !
– Il n’est pas le meilleur 9 déjà, et même s’il l’était individuellement cela ne voudrait pas dire qu’il soit complémentaire avec nos ouvreurs, ce qui n’est pas le cas.
FTD est le meilleur 10 par exemple et ne joue pas ! ( les raisons sont multiples et complexes certes ).
Et pour finir en souriant, l’ex entraîneur » toulonnais » PSA n’est peut-être pas non plus le meilleur coach possible et pourtant 🙂
Le meilleur 9 du monde ?!
J’adore Seb, mais franchement, vendredi soir, il a surtout montré que l’EDF était encore loin…
T adore son seb ???
ATLAS mon Ami ! J apprécie , j’ aime tellement ce joueur , que je me mets à rêver pour lui . J’ aimerai tant qu ont lui laisse une chance . Mais c’ est pourtant tellement vrai , et je n’ y pensais plus il y a le cas Kockott . Et la effectivement , tu as raison ( malheureusement ) , les chances de SEB , s’ amoindrissent . Si seulement bonté il arrivait à passer par dessus . Mais tu verras , il va se battre . Soyons en persuadés . Il n’ a jamais que 29 ans , après tout .