Paul Goze explique pourquoi la règle du bonus défensif change

Paul Goze explique pourquoi la règle du bonus défensif change

Le lundi 11 août 2014 à 12:07 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

paul-goze-nouveau-president-de-la-lnr_969173_460x306Jusqu’à présent en Top 14, l’équipe qui perdait par moins de huit points d’écart récoltait un point de bonus défensif. Désormais, il faudra que l’écart au score soit de cinq points maximum pour permettre au vaincu de glaner un point.

Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, le président de la Ligue Nationale de Rugby explique la raison de ce changement. Extrait:

« Dans une saison, il y a beaucoup plus de bonus défensifs que de bonus offensifs. En réduisant cet écart, nous ferons baisser le nombre de bonus défensifs et ainsi, nous valoriserons les bonus offensifs. Et lors des fins de matches, une équipe qui est entrée dans le bonus défensif ne sera qu’à un essai de la victoire, elle sera plus incitée à continuer à jouer jusqu’au bout et à prendre des risques pour gagner le match. C’est l’une des manières d’inciter au jeu. »

Publicité

14 Commentaires

  1. FL 11 août 2014 at 12h- Répondre

    C est de la masturbation intelectuelle.
    Desole, je n ai pas retrouvé l article, mais un site internet a fait le calcul sur les 3 dernières saisons avec la nouvelle règle. Il n y aurait eut aucun changement au classement général sur les 3 ans.

    Je pense qu il y a d autre réforme bien plus importante à regarder avant …

    Sportivement,

    • Rémy 11 août 2014 at 12h- Répondre

      Oui mais, difficile de juger après coup, si la règle était en place les équipes auraient peut-être joué différemment. Je trouve ce changement positif, ça évitera peut-être de voir certains matchs où les dix dernières minutes ne sont pas vraiment jouées car les 2 équipes sont satisfaites du résultat.

  2. Scouby 11 août 2014 at 12h- Répondre

    J’aurais plutôt modifié la règle du bonus offensif personnellement !
    Si on veut vraiment valoriser le jeu, on met le B.O à 4 essais comme en H-CUP ou Super XV et non à 3 essais d’écart, au moins au bout de 3 essais l’équipe ne se braque pas en défense pour garder son bonus mais continue d’attaquer. D’ailleurs en super XV il y a assez régulièrement double bonus offensif dans le même match, ça bouge là bas!

    • dk_snake 11 août 2014 at 14h- Répondre

      oui mais là bas, il y a pas de descente… donc aucun risque à envoyer du jeu… car meme si tu fini dernier, tu sera toujours là.

    • tevtoulon 11 août 2014 at 14h- Répondre

      Oui, totalement d accord pour le BO à 4 essais: l’équipe qui perd mais qui a mis 4 essais est récompensé. le BD j attend de voir cette saison, pour savoir si ça change quelque chose.

  3. MaestriPasUnMaestro 11 août 2014 at 13h- Répondre

    je trouve cela plutôt logique.. et surtout mieux pour le spectacle car certaines fins de match risquent d’être sacrément tendues!

  4. bison25 11 août 2014 at 13h- Répondre

    Ils nous restent tellement de chemins à parcourir pour pouvoir se permettre de rivaliser avec le super XV , et ce à tous les étages . Rassures toi la partie ne sera pas facile , tant qu ont n aura de grosses têtes pensantes précitées au dessus !. Pauvre FD ! Pauvres Présidents de club ! . Si c’ est pas des places de courageux , ça . Je ne sais pas ce que c’ est autrement . Pfff !!…

    • adrien2 11 août 2014 at 20h- Répondre

      Pas du tout d’accord avec ça, si du point de vue du jeu au large ils sont devant, du point de vue de la conquête, du combat, ils sont loin derrière en SuperXV (je ne parle pas des Blacks et des Boks qu’on soit bien d’accord). Nos styles de jeu sont différents et on peut s’estimer moins bien dans certaines phases de jeu, mais bien mieux qu’eux dans d’autres. Il faut cesser de croire que l’herbe est plus verte ailleurs et cesser de vouloir trabsformer le XV en ersatz de jeu à XIII, alors que la philosophie n’est pas du tout la même. Enfin il est inutile de comparer deux compétitions où les règles diffèrent autant (du point de vue du format comme de la durée ou du fait qu’en super XV aucun club ne descend).

  5. eric.7283 11 août 2014 at 14h- Répondre

    Logique sportive cette décision.
    Il faut aussi en effet passer au B.O. comme en h.cup

  6. roland 11 août 2014 at 14h- Répondre

    oui,allons-y
    je n’y vois aucun changement,
    ce Mr justifie sa place,une semblante réforme.
    en espérant plus…

  7. dombe83 11 août 2014 at 16h- Répondre

    ou alors elle arretera completement de jouer pour conserver son bd et pas prendre de risque inconsidérer … pour faire des declarations comme celle ci mon pauvre paul goze … il ne faut pas avoir inventer la poudre

  8. DédéLePremier 11 août 2014 at 18h- Répondre

    Pour avoir plus de jeux, z’ont qu’à faire jouer les filles.

  9. starlette 11 août 2014 at 18h- Répondre

    je suis convaincu que l’attribution du bo en hcup est le plus à même de favoriser le jeu alors que celui du top 14 incite plutôt à favoriser la défense.
    j’ajouterai que pour les phases finales de notre propre championnat il n’y a pas de carotte le gain du match suffit et c’est pour cette raison que ces matchs sont cadenassés.idem pour les phases finales de hcup d’ailleurs.imaginez que c’est un tirage au sort qui désigne,à l’avance,les clubs qui joueront à domicile les demies de cette compé tition ?:-) ?:-)

  10. adrien2 11 août 2014 at 20h- Répondre

    Cette nouvelle règle est une très bonne règle. Enfin !!! j’y pensais depuis 2 ou 3 ans, tant je trouve que les bonus défensifs sont distribués généreusement. Il fallait rendre plus difficile l’obtention d’un bonus déf’, cela me paraît évident. ces bonus encouragent les équipes restrictives qui jouent pour ne pas perdre (parole de riche, je sais…). Bravo à la LNR !