4 raisons pour lesquelles Toulon – Brive devrait être plus intéressant que France – All-Blacks
4 raisons pour lesquelles Toulon – Brive devrait être plus intéressant que France – All-Blacks
Le vendredi 16 octobre 2015 à 9:51 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Quelques heures avant le quart de finale de la Coupe du monde entre la France et la Nouvelle-Zélande (21h00), le Top 14 offre ce samedi (14h45) un duel palpitant entre Brive et Toulon. On ne veut pas vous influencer, mais l’enjeu sera quand même plus important en Corrèze, entre des Brivistes invaincus à domicile et des Toulonnais dans la tourmente.
Parce qu’il y aura plus de suspense
Brive n’a plus perdu dans son stade Amédée-Domenech depuis le 19 septembre 2014, soit plus d’un an et onze matches. Cette dernière défaite à domicile avait été concédée face à Toulon, qui avait infligé un traumatisant 13-53 aux hommes de Nicolas Godignon. Humiliés, les Brivistes n’avaient ensuite plus jamais cédé à la maison.
Mais samedi après-midi, les Toulonnais sont de retour et auraient grand besoin d’une victoire pour repartir sur de bonnes bases, après un début de saison mitigé (deux défaites en quatre matches). La mission de Toulon sera tout aussi difficile que celle de l’équipe de France face aux All Blacks samedi soir (21h00). Les Varois se présentent en Corrèze avec de nombreux absents, à la Coupe du monde (Bastareaud, Cooper, Nonu …) ou blessés (Halfpenny, Orioli, Ma’afu, Chilachava…).
Parce que c’est un nouveau championnat qui commence
Le Top 14 s’est interrompu après quatre journées, le 13 septembre dernier, pendant la phase de poule de la Coupe du monde. La plupart des équipes ont observé quelques jours de coupure avant de réattaquer la préparation, à l’instar de Brive et Toulon. Histoire de reprendre le rythme, les deux équipes ont disputé un match amical il y a une dizaine de jours, remportant de larges victoires.
Après cinq semaines de coupure, les corps et les esprits sont régénérés. C’est un peu comme si le championnat recommençait. Fini la douceur de septembre, l’automne est bien là et même si des éclaircies sont prévues samedi, il ne fera que 4°C au lever du jour en Corrèze. Niveau fraîcheur, on est également sûrs de voir des joueurs tenir les 80 minutes du match, contrairement aux Bleus qui tiraient la langue après 60 minutes de jeu face à l’Irlande, par exemple.
Parce que Toulon a déjà battu les All Blacks, et que les Bleus ne feront pas mieux
Bon, OK, c’était les Classic All Blacks, une sélection composée de joueurs qui ne sont plus sous contrat avec la Fédération néo-zélandaise. Mais Toulon a déroulé (68-21) lors de cette rencontre en hommage à Jerry Collins et aux victimes des récentes intempéries dans la région. Et on ne risque pas voir le XV de France l’emporter de 47 points face aux « vrais » All Blacks samedi soir. Alors autant admirer le jeu des joueurs de Bernard Laporte, qui sera lui à Cardiff pour commenter le match des Bleus.
Parce que Christian Jeanpierre ne sera pas au commentaire
Christian Jeanpierre sera lui aussi dans les tribunes du Millenium Stadium et commentera le match des Bleus pour TF1. La chaîne nationale se contente de diffuser cette compétition et laisse le Championnat aux commentateurs plus experts de Canal +. Suivre Brive – Toulon, c’est donc profiter d’un match sans les rengaines qui ont nourri les moqueries envers «CJP», sans les emballements excessifs pour ses chouchous. Promis, en Top 14, pas de «L’arbitre laisse jouer», ni de «Rappelons la règle, Bernard», ni de «Que va dire Nigel Owens ?», ni «Attention à ce diable de Carter.» «Figurez-vous» que ce n’est pas si mal…
Source: lequipe.fr
Publicité
5 Commentaires
ATTENTION A MIKE BROWN !! MIKE BROWN !! MIKE BROWN !!
allez je me la joue à la christian jean pierre
voilà les 4 raisons:
pas christian jean pierre
pas christian jean pierre
pas christian jean pierre
pas christian jean pierre
Excellent Dav, surtout le paragraphe CJP 🙂
Cela dit, il m’énerve quand même moins que les commentateurs anti-RCT de Canal, Bertrand Guillemin en tête…
Pour l’équipe c’est de l’humour, mais pour nous supporters RCT c’est sur que ce qui est important se passe à 14h45 le reste m’importe beaucoup moins même si on souhaite plein de bonnes choses aux toulonnais à Cardiff.
Abuse pas quand même, quand l’EDF joue on rentre dans une autre échelle ! Niveau mondial. Mais je comprends ton commentaires, en tant que supporters du RCT il y à un moyen de se rassurer, c’est un échapatoire du style:
« Oh l’EDF est nul mais on s’en fou, Toulon gagne c’est le principal »
Alors que je suis désolé, mais un France vs All Black en CDM à beaucoup beaucoup plus d’importance qu’un Toulon/Brive simple match de top 14 🙂
C’comme comparait un match de play-off au USA pour le foot US à un match universitaire de championnat régulier ! L’engouement n’est pas le même.
Bref, allez l’EDF, allez Toulon !