4 détenus de la prison de Perpignan ont assisté au match entre l’USAP et La Rochelle : Explications !
4 détenus de la prison de Perpignan ont assisté au match entre l’USAP et La Rochelle : Explications !
Le mercredi 1 janvier 2025 à 14:50 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Le dimanche 29 décembre 2024, lors du match USAP-La Rochelle (21-13), quatre détenus de la prison de Perpignan ont eu l’opportunité d’assister à la rencontre au stade Aimé-Giral. Ce geste fait partie d’une initiative originale intitulée « Des Barreaux aux Poteaux », lancée par les responsables de l’USAP Formation dans le but de favoriser la réinsertion de ces détenus, qui seront libérés dans les mois à venir.
« Nous souhaitons aider ces Perpignanais, qui ont payé leur dette envers la société, à se réinsérer après leur détention« , expliquent Régis Peyronnet et Tom Brunel, à la tête du programme USAP Formation. Cette démarche a vu le jour il y a deux ans, lorsque les deux responsables ont décidé de s’investir auprès de personnes en marge de la société : les détenus de la prison de Perpignan.
L’initiative a pris forme après une rencontre avec l’équipe de France de rugby, lors d’un match au toucher organisé au sein de l’établissement pénitentiaire. « Les surveillants nous ont parlé des difficultés rencontrées pour diversifier les activités sportives à l’intérieur et de l’impact que ces initiatives peuvent avoir sur la réinsertion des détenus« , racontent Peyronnet et Brunel. Cette discussion a été le point de départ de leur projet, soutenu par plusieurs partenaires : le centre pénitentiaire de Perpignan, France Travail, la Mission locale pour l’emploi des jeunes, la fondation USAP au cœur du territoire, l’association Face Pays Catalan et la municipalité de Perpignan.
Concrètement, chaque mercredi pendant deux mois, des sessions de réinsertion ont été organisées au sein de la prison. En matinée, les stagiaires BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) animaient des activités sportives tout en prodiguant des conseils sur le comportement attendu dans le milieu professionnel. L’après-midi, les détenus bénéficiaient d’un accompagnement pour la création de leur CV et l’amélioration de leurs techniques d’entretien.
Neuf détenus, principalement des Perpignanais issus de quartiers populaires, ont pu bénéficier de ce programme. « Dans les trois mois à venir, huit d’entre eux seront libérés, le dernier le sera en juillet », précise Régis Peyronnet, qui se dit « référent » pour ces futurs libérés.
Le 29 décembre, lors de la rencontre USAP-La Rochelle, le projet a été présenté à des chefs d’entreprise, dans l’espoir de susciter des vocations et d’offrir des opportunités d’emploi aux détenus. Quatre d’entre eux ont été invités à assister au match, accompagnés de surveillants, ainsi que de Sadek Deghmache, demi de mêlée du club toulousain. Une initiative qui incarne l’engagement du club pour la réinsertion et la solidarité envers ceux qui, bientôt, feront leur retour dans la société.
Publicité
8 Commentaires
la france est vraiment un pays magnifique !!! ….lol !!!
Ils feraient mieux d’inviter les victimes, non ? !!!
« Perpignanais issus de quartiers populaires » , quand on mets les formes pour parler de certaines personnes !!
et les victimes des 4 detenus elles etaient invitees au match aussi ?
Et les pourcentages de réussite de ces réinsertions ?
Les clubs med ce sont améliorés!
Complètement irrespectueux pour les victimes…
J’ai eu l’occasion de faire des interventions en prison et j’ai pu en apprendre sur l’histoire personnelle de quelques détenus Bien entendu il y a de vrais voyous, qui d’ailleurs vivent en prison comme en liberté Mais y en a aussi qui s’y trouvent suite à un pétage de plombs, provoqué par un harcèlement moral et physique de leur entourage Ce ne sont pas des exceptions, au contraire ! Chacun d’entre nous peut y faire un séjour alors faites attention de juger ce genre d’initiative Le problème est beaucoup plus complexe !
Je complète mon propos avec l’exemple de Carl Haymans, menacé de prison … personne n’est à l’abri, la vie peut basculer très vite !