3 spécialistes de Canal + pestent contre les décisions prises par l’arbitre Tual Trainini !
3 spécialistes de Canal + pestent contre les décisions prises par l’arbitre Tual Trainini !
Le lundi 21 octobre 2024 à 15:41 par David Demri
30 Commentaires
Publicité
L’arbitre Français Tual Trainini s’est-il trompé lors du match de la 7ème journée du Top 14 disputé ce dimanche soir entre le Stade Rochelais et l’Union Bordeaux-Bègles ?
Il semble clairement que oui !
Du moins, l’arbitre Français s’est attiré les foudres des trois spécialistes rugby de Canal +, à savoir Sébastien Chabal, Marc Lièvremont et Marie-Alice Yahé.
Si le carton rouge écopé par Yoram Moefana pour un tête contre tête avec Jonathan Danty est compris de tous, en revanche, les spécialistes de Canal + estiment que l’arbitre aurait dû sortir deux autres cartons rouges au cours de cette rencontre.
Selon Sébastien Chabal, les deux premiers cartons jaunes distribués durant ce match auraient également dû être rouges. Extrait:
« Il n’y a pas grand chose à dire, on entend l’arbitre expliquer, c’est clair et net, le premier contact est à la tête, le règlement est précis donc carton rouge. Par contre ça nous fait nous poser des questions sur les deux premiers cartons jaunes où Trainini apporte des nuances sur des situations qui ne sont pas similaires mais où il y a aussi des contacts à la tête entre des joueurs. »
Sébastien Chabal peste contre un véritable « bordel ». Extrait:
« On ne veut pas incriminer l’arbitre de la soirée, mais force est de constater qu’après le débat sur le carton rouge, jaune, orange, les 20 minutes… c’est un bordel ! Il faut appeler un chat un chat. Là, on ne comprend plus, les arbitres ont le cul entre deux chaises. Alors qu’on demandait à ce que ce soit rouge quand il y avait un contact à la tête, parfois maintenant les arbitres nuancent.
En fait, si on suit le règlement scrupuleusement, il y a trois cartons rouges. Si on est dans cette considération de la sécurité des joueurs, qui est très importante. »
De son côté, Marie-Alice Yahé se veut encore plus franche dans son analyse et estime que Tual Trainini aurait dû sortir deux autres cartons rouges à la places des cartons jaunes. Extrait:
« À mon sens il ne fallait pas se poser de question, c’était carton rouge un point c’est tout. Sur le déblayage, Bastien Vergnes-Taillefer a les bras qui ne travaillent pas, il n’est pas dans une position où il essaie d’enserrer le joueur pour l’enlever, ça ne va pas. Et il y a une dangerosité puisqu’il entre en contact avec une zone dangereuse, les cervicales. Il n’y a pas de « je vais vite ou pas », c’est rouge.
Quant au plaquage de Cancoriet, il envoie l’épaule avant même d’envoyer les bras réellement, il ne se baisse pas, ce n’est pas une attitude de plaquage. Là aussi, c’est rouge au nom de la protection des joueurs. »
Marc Lièvremont conclut et va dans le sens des deux autres spécialistes. Extrait:
« La dangerosité me parait élevée, c’est dans cette interprétation que, je pense, l’arbitre se trompe. Là il y a de l’intensité, des gestes délibérés, j’avoue que ça m’échappe un petit peu. »
Publicité
30 Commentaires
Oula il va y avoir plus personne sur le plateau s’ils sont suspendus… Comment va faire canal…
Quand c’est nous, les arbitres ont toujours raison. Alors que ces toquard se taisent
Ahh la fameuse prise crocodile sanctionnée contre Olivon… l’arbitre vidéo s’était dépêché de la signaler. Là en revanche… silence radio. Curieux n’est ce pas?
Deux poids deux mesures. Ils ne seront ni revus ni sanctionnés. Certains clubs méritent la mansuétude des arbitres de la commission au détriment d autres comme par hasard
Et Aldrit toujours pour la Protection des Joueurs ???? Bien silencieux le mec hier soir ……
« Selon que vous serez puissant ou misérable… »
Mais, chut ! Je n’ai pas envie de prendre 9 semaines sans dessert, la LNR est prompte à sanctionner et elle va s’en prendre aux supporters du RCT…
Gros n’a pas eu la même indulgence pour son débrayage contre Vannes. Rouge direct et 5 semaines.
Le rugby devient une honte. Tout les clubs ne sont pas arbitrer de la manière. Les joueurs non plus. Mais le pompon c’est les spécialistes du crc calme plat pour toulon et révolution pour les autres. Bravo bravo
En plus ce n’est pas 3 mais 4 (Wardi en 2ème mi-temps envoie son épaule dans la tête d’un bordelais en rentrant dans le ruck mais l’arbitre vidéo devait être allé pisser…)
La protection des joueurs ce sera le protège dents connecté…. Il va sonner toutes les 2 mn le machin…. ça va finir à 7 contre 7 les matchs…
ou comment coupler le TOP14 et le SuperSevens sur une même journée 🙂 🙂
Tiens cette fois ils donnent leurs avis sur l arbitrage. M Trainini ne serait-il pas dans le moule des autres arbitres qui sont à la botte de la lnr?
Quand Olivon a eu un carton jaune alors que ce n’est pas prévu dans le règlement ils n’ont rien dit
Bizarre
Marc Lievremont n’était pas d’accord avec cette décision, il a trouvé le carton jaune sur Ollivon très sévère. Il faut arrêter la paranoïa-là les gars, ça devient ridicule… lui il a dit ça , lui il est méchant nyanyanya Oh on dirait des gamins de maternelle ! La frustration compliquée à gérer… Des erreurs d’arbitrage, il y en a tous les week-ends et sur tous les matchs, et ça continuera ça fait partie du jeu. Espérons que ça s’améliore avec le temps.
Je précise que je suis supporter du Rct.
Esteve jean marc
M Trainini il a joué à Toulon lol
Marc Lievremont n’était pas d’accord avec cette décision, il a trouvé le carton jaune sur Ollivon très sévère.
Il faut arrêter la paranoïa-là les gars, ça devient ridicule… lui il a dit ça , lui il est méchant nyanyanya , on dirait des gamins de maternelle ! La frustration compliquée à gérer… Des erreurs d’arbitrage, il y en a tous les week-ends et sur tous les matchs, et ça continuera ça fait partie du jeu. Espérons que ça s’améliore avec le temps.
Je précise que je suis supporter du Rct.
les 2 managers de Bordeaux et La Rochelle n ont rien dit puisque les 2 camps ont bénéficiés de la mansuétude de l arbitre…si les 2 jaunes à la place des 2 rouges avaient été dans le même camp je ne sais pas s ils auraient gardé leur sanf froid
La ligue va t elle sanctionner les 2 spécialistes, pour, oser critiquer l’arbitre
Il y a des spécialistes de l’arbitrage sur Canal ?
Ça se saurait !
Visiblement, les consultants de c+ ont étudié le règlement depuis Clermont Toulon….tout le monde s était pas en effet rendu compte qu ils n y connaissaient quasiment rien à l exception de Dusautoir
Attention attention !!! Ne surtout pas émettre un avis contraire à l arbitrage !!! Mignoni a pris 6 semaines interdiction d aller dans les vestiaires interdiction de communiquer avec son staff interdiction de faire pipi dans les même toilettes !!!! Non sérieux depuis quand peut on interdire à une personne de travailler !!!! Notre coach n a insulté personne, bousculé personne, c est scandaleux sa sanction !!!!!
je ne sais pas si c’est une IMPRESSION ,ou plutot une CONSTATATION,particulierement cette saison ? Nos arbitres interpretent trop souvent le reglement et les arbitres videos interviennent de plus en plus dans les décisions de l’arbitre central ,selon les équipes,et les matches ?Quant à canal ,apres le match contre l’ ASM , à part effectivement DUSSAUTOIR , c’était le black – OUT total ! pourtant il y avait de quoi polémiquer sur cet arbitrage tres partial !
Pas tant le black-out que ça, puisqu’ils ont retouché des images pour faire taire la grogne toulonnaise. Ils ont juste choisi de ne pas prendre notre défense.
Diagnostic du trouble de la personnalité paranoïde: « Une mauvaise interprétation des remarques ou des événements sans importance comme ayant une signification rabaissante, hostile ou menaçante. » Ouaff!! Ouaff!!
C’est un peu ça effectivement!!
Pour toulon l arbitre pourra comme ça mettre un rouge définitif et un rouge temporaire
Oh la mauvaise foi!
Toulon, toujours Toulon, c’est pas le centre du Monde de la paranoïa plutôt?
Les toulonnais ramènent tout à eux. Sauf quand ils ont droit à un arbitrage maison ce qui est le cas chaque fois qu’ils jouent à Mayol.
On peut toujours discuter sur les décisions arbitrales mais les premiers responsables de la santé des joueurs (n’est-ce pas M.Alldrit), ce sont les joueurs eux-mêmes. Là on est dans l’assistanat sportif. Il est vrai qu’au rugby on peut détroncher un gars sans encourir une quelconque sanction pénale.