Philippe Spanghero : « C’est un tournant dans la saison du RCT ! »
Philippe Spanghero : « C’est un tournant dans la saison du RCT ! »
Le samedi 5 mars 2022 à 19:33 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
Philippe Spanghero s’est confié au micro de Sud-Radio à l’issue de la victoire bonifiée du Rugby Club Toulonnais contre le Biarritz Olympique, ce samedi après-midi au Stade Aguilera, dans le cadre de la 20ème journée du Top 14.
Ce-dernier a expliqué pourquoi cette victoire est extrêmement importante comptablement mais également psychologiquement pour Toulon.
Selon lui, les joueurs Varois se sont enfin mis en mode commando pour le maintien et ont pris conscience de l’urgence de la situation. Extrait:
« Pour moi, c’est clairement un tournant dans la saison du RCT car depuis quelques journées, ils sont lucides et parlent d’opération maintien. C’est toujours délicat quand il y a ces grosses écuries sur le papier et que l’on a en tête ces grandes équipes. Mais cette équipe a souffert avec des blessures importantes en début de saison, ce changement d’entraîneur, cette pression populaire. C’est une année compliquée du côté du RCT avec beaucoup de pression.
Ce match était important pour un concurrent au maintien et il fallait être clair pour le RCT. On les a vu en difficulté à domicile il y a quelques semaines contre l’USAP donc on pouvait se dire que ça allait être un match compliqué. On attendait de voir le caractère collectif de cette équipe. Et contre Biarritz, c’est une victoire importante sur le plan comptable mais aussi pour se prouver dans le vestiaire que les joueurs ont envie et ont pris conscience de l’urgence de la situation. »
💬"C'est une victoire importante sur le plan comptable mais aussi pour se prouver dans le vestiaire que les joueurs ont envie."
🗣️@PSpanghero voit la victoire toulonnaise comme un tournant pour la saison des Varois.#SRR🏉 pic.twitter.com/An3CfASbMC
— Sud Radio Rugby #SRR (@SudRadioRugby) March 5, 2022
Publicité
12 Commentaires
Luc a l’arrière Kolbe a l’aile , rebaj en 2 ligne, en voilà trois qui retrouvent leur place normale
Oui, mais pour ma part je n’ai toujours pas trouvé un Kolbe au TOP. Je pense que si il redevenait le Kolbe que nous avons vu jouer avec Le Stade là le RCT serait vraiment boosté. Peut être bientôt ou l’année prochaine. Je croise les doigts.
Le spectre de la 14ème place s’éloigne mais restons vigilant car l’USAP est toujours là.
Gros match de Luc et Rebaj
Rebbag dans la semaine était bon a jeter…………… Beaucoup passent leur temps à juger. Beaucoup prétendent détenir la vérité. On ne peut se faire une opinion sur un joueur que sur une durée de temps. On verra à la fin de la saison qui à été à la hauteur et qui n’a pas été à la hauteur. C’est le travail de l’entraineur de faire le tri et de recruter.
Réponse à Marc: les deux dernières années il a fait un malheur à son poste heureusement qu’ils étaient là alors à bon entendeur…
Je pense que les joueurs ont enfin compris que sans engagement, envie, maitrise l’issue serait fatale. On ne leur fera aucun cadeau (n’est ce pas Mr Descotte et certains des ses prédécesseurs..) donc bravo eux!
Oui Philippe, bonne analyse, c’est un tournant pour le RCT . Nous avons atomisé les derniers, mais c’est surtout la manière, le coeur, l’esprit d’équipe et cette solidarité dans des moments durs qui comptent .
Je pense, comme l’USAP et Pau que nous pouvons aller gagner n’importe où .
Vive le RCT .
Excellent résumé de Philippe Spanghero !… Bienheureux que nous ayons vaincu ce B.O cet après midi à Aguiléra , sinon l’U.S.A.P nous passait devant ce soir et ce grâce à leur plus qu’excellente prestation contre le R.C92 . Vraiment bravo à ces deux équipes de bas de tableau pour leur belle détermination de cette 20ème journée de Championnat . Tout cela le revigore enfin !..
« Tournant de la saison », oui si on considère que c’est la première victoire à l’extérieur, mais c’est un grand mot. Il y a encore du chemin pour un match de référence, mais ça va venir.
En tout cas un match qu’il ne fallait pas perdre, un BO qui compense le match contre Brive, et une équipe qui commence à montrer son réel potentiel.
Je pense que le RCT pourra utiliser cette confiance pour briller en Challenge Cup, et que ce match souligne la bonne intégration de joueurs comme Luc qui devient de plus en plus efficace dans son jeu.
Si Toulon conserve cet état d’esprit pour les prochains matchs, ce dont je ne doute pas, ils vont donner du fil à détordre à de nombreuc adversaires.
Allez les rouges et noirs.
Ce n’est qu’un tournant, la route est encore longue et semée d’embuches. Mais il faut bien commencer ce trajet et ce fut de belle manière. A continuer.
Les dernières places se joueront entre Brive-le RCT-l’Usap-et le BO
Brive va rencontré des gros, ainsi que l’usap, le Bo s’est cuit, et nous, et nous ? des gros et des prenables….