Patrice Collazo commente les départs et arrivées chez les arrière du RCT !

Patrice Collazo commente les départs et arrivées chez les arrière du RCT !

Le lundi 14 juin 2021 à 14:24 par David Demri

31 Commentaires

Publicité

Ce lundi midi lors d’une conférence de presse, le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo a dévoilé la liste des mouvements au sein de son effectif du côté de la ligne des trois-quarts.

Cinq joueurs ont été recrutés dans les lignes arrières en vue de la saison prochaine.

Le technicien Varois commente ces cinq joueurs qui rejoignent le RCT pour la saison 2021 / 2022. Extrait:

« Chez les trois-quarts, nous avons Julien Blanc, le demi-de-mêlée de Brive qui s’est engagé pour trois saisons. Il sort d’une très bonne saison avec Brive et il va nous apporter plus de profondeur et un profil différent par rapport à Baptiste Serin et Sonatane Takulua.

Le jeune demi-de-mêlée Jules Danglot en provenance de Montpellier s’est engagé. On souhaite préparer la suite et travailler avec lui sur le long terme. Il s’est engagé pour trois saisons et il a fait six matches de Top 14 cette saison. C’est un très jeune joueur mais il a déjà montré de belles aptitudes sur les matches de Top 14 dans un contexte pas facile à Montpellier.

Nous avons le retour de prêt de Mathieu Smaïli d’une saison. Un joueur qui connait le club.

On a la signature de Jiuta Wainiqolo qui est un centre. Il s’est engagé pour trois saisons. Il est dans le squad des Olympiques et c’est l’un des joueurs les plus prometteurs aux postes d’ailier et de centre. Il sera certainement l’une des attractions des Jeux Olympiques. C’est un joueur qui était sollicité par beaucoup de clubs et il a préféré rejoindre le projet de Toulon ce qui est très positif. C’est un joueur en devenir et il fera parler de lui. 

Autre joueur entrant : Thomas Salles pour deux saisons. C’est un arrière polyvalent d’Aurillac. Il est capable de jouer au poste de 13 et d’arrière. Il sort d’une très bonne saison et il est considéré comme l’un des meilleurs arrières de Pro D2. C’est un très bon buteur aussi. »

Patrice Collazo a précisé que deux nouvelles recrues devraient être engagées sous peu par le Rugby Club Toulonnais. Extrait:

« Le recrutement derrière n’est pas terminé car il nous reste encore deux trois-quarts à finaliser. Il y a des choses qui doivent se décider et se finaliser avec les différentes Fédérations ou provinces. Mais on est sur un centre et un autre qui sera certainement polyvalent pour étoffer notre milieu de terrain. »

Côté départ, cinq joueurs vont quitter le Rugby Club Toulonnais. Extrait:

« Les joueurs qui nous quittent derrière sont Anthony Meric qui va à Montauban. Ma’a Nonu qui est rentré en Nouvelle-Zélande, Isaia Toeava n’a pas encore défini sa destination. Enfin, Masivesi Dakuwaqa s’est engagé en faveur de Montpellier et Rudi Wulf a signé à Hyères – Carqueiranne. »

Du côté des prolongations, deux joueurs ont décidé de parapher un nouveau contrat avec le RCT. Extrait:

« Chez les trois-quarts, Louis Carbonel a prolongé de deux saisons, Gervais Cordin de trois saisons. »

Pour conclure, Patrice Collazo a effectué un bilan de ces mouvements au sein des arrières du club. Extrait:

« Sur la composition du squad des trois-quarts, même s’il nous reste encore deux joueurs à finaliser, on a aussi quand même une profondeur de banc qui va nous permettre de traverser la période d’octobre – novembre sans nos internationaux et surtout la période du Tournoi des 6 Nations : février et mars. Cela va nous permettre d’avoir davantage de profondeur d’effectif. Même si le recrutement n’est pas arrêté, aujourd’hui, on est en bonne voie pour finaliser au moins deux arrivées. »

Pressentis sur le départ, les ailiers Daniel Ikpefan et Ramiro Moyano tout comme le trois-quarts centre Théo Dachary n’ont pas été annoncés partants, du moins pour le moment.

Affaire à suivre…

Retrouvez les mouvements chez les avants du RCT ici.

Publicité

31 Commentaires

  1. Seb` 14 juin 2021 at 14h- Répondre

    J’espère qu’avec Wainiqolo, on fera pas une Dakuwaka : le mec devient énorme et indiscutable, on le peaufine et il se barre ailleurs.
    Je crois en un phénomène avec ce fidjien.

    Dans l’ensemble ce reçu me plaît quand même.

    J’espère qu’on connaîtra les 2 autres noms très bientôt.
    Si seulement il pouvait y avoir Joseph..

    • Pitoumacfly 14 juin 2021 at 14h- Répondre

      Il a signé pour trois saison c’est plutôt bon signe … Par contre c’est un beau bébé pour un arrière 1 m 97 108 kg

  2. Jean-Mi 14 juin 2021 at 14h- Répondre

    Concernant Wainiqolo ( 1m97, 108 kg ) moins épais que la norme habituelle de ses compatriotes on ne trouve qu’une action de lui en tant qu’ailier droit.

    Collazo ne parle pas d’arrière c’est grave : on ne peut pas repartir avec le seul Cordin, Salles n’a rien démontré en Top 14. Cordin est meilleur à l’aile en plus de ça.

    Il nous faut impérativement un 13 et un 15 de niveau international et c’est très mal parti pour l’arrière, très, très mal.

    • RCT Yoda 14 juin 2021 at 15h- Répondre

      D’accord avec toi, Salles découvre le Top 14 et Cordin n’a pas les qualités d’un arrière (encore qu’il ait progressé sur les derniers matches). Ne pas oublier Moyano qui est sensé (je dis bien sensé) être un arrière international… même si dans la réalité on en est très loin.
      Donc oui, il faut encore un deuxième centre et un polyvalent arrière/ailier, comme l’était Du Plessis le jeune Sudaf… Bref.

      • Name 14 juin 2021 at 15h- Répondre

        Moyano a fait un, peut-être 2 bons matchs avec l’Argentine… Et tout de suite on s’est jeté dessus et sa côte est devenue celle du, soit-disant, nouveau Christian Cullen… Le staff a gobé les boniments d’agents de joueurs comme des débutants…

  3. Pitoumacfly 14 juin 2021 at 14h- Répondre

    Recrutement un peu léger au niveau des arrière… En attendant de voir les deux autres recrues …
    Par contre incompréhension au sujet de ikpefan et moyano…

    • Name 14 juin 2021 at 15h- Répondre

      Mussolini Shuster et Willy Mason ! La sègue repart !

  4. le bulot de la rade 14 juin 2021 at 14h- Répondre

    Pour te répondre et après avoir vu la conférence PC confirme que joseph après un gros travail d’approche de la part du RCT a préféré décliner l’offre du club après avis de sa femme (encore un paramètre difficile à maitriser) mais aussi sur les conseils d’un ancien du RCT allblacks donc pour moi c’est le sieur savéa qui casse avec le sourire et la bénédiction de sa bourgeoise ….le club après avoir été minable sur la rade

    • Genjin83 14 juin 2021 at 15h- Répondre

      Je pense plutôt à laumape pour cette histoire là

    • Nicolas_TB 14 juin 2021 at 16h- Répondre

      Moi j’ai plutôt compris qu’à cause d’un ancien All Black (Savez ?) on a loupé un transfert, mais j’imagine plutôt que c’était un transfert All black. Et par contre qu’on était toujours sur le dossier Joseph.

    • le bulot de la rade 14 juin 2021 at 18h- Répondre

      mea culpa je me suis trompé c’est laumapé , joseph est peut etre encore sur les tablettes

  5. Raymond 14 juin 2021 at 14h- Répondre

    Cette première annonce risque d’être un peu juste pour permettre au club d’aborder un logique redressement dans l’effectif par rapport à ce que l’on a constaté en déficience physique et technique !
    Mais ce qui importe le plus, c’est la réorganisation à l’intérieur du staff qui a montré ses limites au cours de la saison ! Va-t-on entrevoir l’apparition d’un directeur général technique qui se placerait entre la direction et le staff ! Une pointure capable de superviser les décisions et les besoin ?

  6. Chris54 14 juin 2021 at 14h- Répondre

    Bath annoncerait ce jour que trois joueurs risquent de partir: Obano pilier gauche et anthony Watson arrière tous deux fin de contrat et Joseph qui a encore un an de contrat…C’est peut-être une new qui peut concerner Toulon.

    • Gallion83 14 juin 2021 at 16h- Répondre

      Je prends les 3 … excellents

  7. Yann Briole 14 juin 2021 at 15h- Répondre

    Une « province », un arrière polyvalent … Peut être l’arrivée de Nehe Milner Skudder ?

  8. loule 14 juin 2021 at 15h- Répondre

    Il a beau expliquer ses choix d’une manière des plus objectives, beaucoup sont encore en train de le fustiger, c’est fou quand même. Je pense que quoi qu’ils annoncent ça n’ira pas. C’est comme pour E.Dasalmartini, il a beau expliquer que c’est son choix de rejoindre la formation, et bien certains se demandent encore pourquoi PC s’en sépare, oui c’est fou.

    • RCT Yoda 14 juin 2021 at 15h- Répondre

      Si Brique veut rejoindre la formation, c’est peut-être que ça ne passe pas trop avec PC. Perso, je suis très content que Brique occupe cette fonction. Par contre qui pour le remplacer en équipe Une? PC ne peut pas tout faire, ça fait trois ans que le RCT en fait la triste expérience.
      On aurait pu imaginer que PC s’occupe des gros et qu’un (vrai) entraîneur prenne le leadership du staff. Le Problème c’est que PC me paraît largement impossible à « diriger »… il me semble donc que l’on soit dans une impasse. La seule solution donc serait d’évincer PC du staff. Du coup il faudrait un manager général, un spécialiste de la mêlée, un spécialiste de la touche, un spécialiste de la défense, un entraîneur des 3/4 (Dupuy), un entraîneur du jeu au pied (Petitjean) et un spécialiste des skills. C’est là que l’on s’aperçoit qu’on est vraiment à la rue. Si on n’investit pas, on ne pourra jamais rivaliser avec la plupart des autres équipes de l’élite. Il faut être lucide.

      • Counterspell 14 juin 2021 at 16h- Répondre

        Exact, un bijou d’installation avec le campus RCT et un staff léger et incomplet (pour ne pas dire autre chose)
        Je n’ai rien contre personne mais cela fait 3 ans que l’on se fait ch.ier aux matchs…
        Je regrette d’avoir pris l’abonnement fidélité (= abonnement prise d’otage)

      • Gallion83 14 juin 2021 at 16h- Répondre

        Si seulement PC et Garba étaient restés potes

  9. Jean-Mi 14 juin 2021 at 15h- Répondre

    Moyano avait fait un match de merde en rentrant de sélection certes , mais ça arrive souvent et pas qu’à lui , a été évincé depuis.

    C’est bien dommage , je ne sais pas si c’est lui qui a été managé de façon brutale par Collazo , sûrement pas Etzebeth 🙂 , mais comme il n’est pas donné partant il résoudrait le problème de l’arrière, polyvalent qui plus est.

    Espérons que la mise à l’écart puisse n’avoir été qu’un avertissement signifiant qu’on fait ce qu’on dit… Et qu’on puisse le récupérer.

  10. desmorct 14 juin 2021 at 15h- Répondre

    en esperant encore quelques joueurs,car derriere toujours aussi leger surtout en 15

  11. Flowrian 14 juin 2021 at 16h- Répondre

    Tout le monde parle de ce nouveau fidjien comme le nouveau phénomène à la Tuisova, me voila ravi sauf si il y a eu malentendu!

    Par contre, autant le recrutement des avants me semblent avoir été rondement mené, autant ils subsistent de nombreuses interrogations pour les arrières.

    Il est évident qu’il manque encore au moins un centre, un ailier et un arrière de haut niveau

    Alors il est précisé que nous sommes sur un centre et un polyvalent, c’est très bien, sauf qu’on n’a pas de taulier à l’arrière d’où l’arrivé d’un joueur de haut niveau à l’arrière qui semble nécessaire en plus du polyvalent qui devra jouer principalement ailier.

    Donc verdict en suspens en attendant de savoir qui seront les deux joueurs qui n’ont pas encore été recruté encore.

    Et enfin, grosse incompréhension autour de Dachary, Ikpefan et Moyano? Ce sont trois joueurs qui ont été rapidement mis au placard cette saison et annoncé comme partants!!
    Leur non départ serait un aveu qu’on n’a été incapable de recruter afin de les remplacer, car Collazo a été très clair qu’ils ne faisaient plus partie de nos plans!!

  12. delio83 14 juin 2021 at 16h- Répondre

    Selon Rugbyrama, le RCT serait intéressé par le profil de l’ailier bayonnais Aymeric Luc (23 ans), également capable de jouer arrière.
    Le Basque, auteur du tir au but au manqué qui a scellé la descente de l’Aviron en Pro D2, samedi, lors du barrage à Biarritz, a terminé cinquième meilleur réalisateur du Top 14 cette saison avec dix essais.
    Il pourrait donc être l’arrière polyvalent recherché.

  13. Jean-Mi 14 juin 2021 at 16h- Répondre

    C’est du niveau international dont on a besoin , Salles , on a déjà !

    Et qui n’a pas la tremblotte, espèce de charlottan aux fraises.

  14. Counterspell 14 juin 2021 at 16h- Répondre

    Luc … tu es mon fils … Ah non pas celui-là. Dommage car il nous faut des Jedis cette année^^

  15. Corsaire 14 juin 2021 at 16h- Répondre

    Moyano est international argentin donc « jamais là », ce qui ne rentre plus vraiment dans l’optique du club. Ipkefan et Dachary n’ont pas du trouver preneur et doivent toujours être sous contrat… Les deux dernières arrivées sont peut-être liées à ces départs (pour libérer du cash).

  16. marc 14 juin 2021 at 16h- Répondre

    « on a aussi quand même une profondeur de banc qui va nous permettre de traverser la période d’octobre – novembre sans nos internationaux et surtout la période du Tournoi des 6 Nations : février et mars » Ah bon ? Magnifique on va donc pouvoir arrêter de sortir cette excuse quand on perdra contre Biarritz alors !

  17. Lerouge20 14 juin 2021 at 17h- Répondre

    Gros tolofua brookes
    Roux esthebet
    Facundo dupreez timani
    Carbo serin
    Villeres Joseph x wainikolo
    Cordin ou luc

  18. Gallion83 14 juin 2021 at 18h- Répondre

    Par contre, je pense aussi qu’un des enjeux sera de fixer nos jeunes à un poste précis. De la polyvalence, c’est bien mais en entendant tu ne sais pas sur qui tu peux compter et à quel poste pour enrichir l’effectif.

    – Ryan REBBADJ, 21 ans
    – Simon MORETTI, 21 ans
    – Erwan DRIDI, 21 ans
    – Harrison OBATOYINBO(2), 20 ans
    – Kalani ROBERT, 20 ans

    tous donnés ailiers sur allrugby …

  19. Fabrice ribaud 15 juin 2021 at 19h- Répondre

    Si la mayonnaise prend et que les recrues sont à niveau le rct peut viser le titre la saison prochaine