Les vérités de Sébastien Taofifenua sur son départ de Toulon et sa séparation avec son frère Romain
Les vérités de Sébastien Taofifenua sur son départ de Toulon et sa séparation avec son frère Romain
Le jeudi 25 mars 2021 à 9:01 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
En fin de contrat avec le Rugby Club Toulonnais au mois de juin prochain, le pilier Sébastien Taofifenua a décidé de quitter le club Varois à l’issue de la saison actuelle afin de relever un nouveau challenge sportif ailleurs.
En effet, le joueur de 29 ans s’est engagé en faveur de l’Aviron Bayonnais pour les saisons à venir.
Interrogé dans les colonnes du journal régional Var-matin, ce-dernier est revenu sur ses débuts en Top 14. C’était du côté de Perpignan.
Il explique alors à quel point il était proche de son frère Romain. Extrait:
« À Perpignan, j’étais jeune, je débutais. Moi j’avais tout à apprendre alors que Romain était déjà installé. Il s’occupait beaucoup de moi, notamment le placement sur le terrain comme sur les horaires pour ne pas arriver en retard aux entraînements ! C’était vraiment mon grand frère. Après, on s’est quitté et on a tracé notre chemin séparément. On a eu deux enfants chacun alors quand on s’est retrouvé à Toulon, on était hypercontents. C’était cool de voir comment on avait évolué. On a toujours été très proche depuis tout petit. On n’a qu’un an et demi d’écart. Après la descente en Pro D2 de Perpignan, on s’était promis de rejouer ensemble. Etre ensemble tout le temps, c’est génial ! »
Malheureusement, les deux frères vont s’éloigner la saison prochaine puisque Sébastien va rejoindre Bayonne tandis que Romain s’est engagé en faveur du LOU Rugby. Sébastien Taofifenua évoque des « aléas d’une carrière ». Extrait:
« Ce sont les aléas d’une carrière. On aurait préféré rester ensemble mais c’est comme ça. C’est un regret car on est hyperproche dans la vie de tous les jours. Nos femmes sont très complices elles aussi, comme nos enfants. Cela va être difficile de se séparer. »
Il justifie ensuite sa décision de rejoindre l’Aviron Bayonnais pour les saisons à venir. Extrait:
« Le club a un beau projet et a fait un recrutement ciblé pour les prochaines années. C’est vraiment un club que j’aime bien, qui est capable de pratiquer un beau rugby. On m’a proposé de faire partie du projet. On me fait confiance donc je suis très content de les rejoindre. »
Pour conclure, Sébastien Taofifenua indique qu’il retrouvera l’un des siens à Bayonne, à savoir son cousin : le troisième ligne Filimo Taofifenua. Extrait:
« Je vais y retrouver mon cousin Filimo. Mon père était revenu de Nouvelle-Calédonie avec lui et il avait intégré l’équipe Reichel de Perpignan quand j’y jouais. Il dormait à la maison. Il fait une belle saison avec Bayonne. »
Publicité
7 Commentaires
C’est triste mais c’est la vie d’un club certains s’en vont quand d’autres arrivent.
On se rendra compte de son apport une fois partie surtout que lui comme de nombreux joueurs ne sera pas remplacé.
On va avoir l’effectif le moins dense du top 14.
C’est l’histoire identique à celle de deux frères qui voulaient se retrouver et qui ont choisi le RCT pour un dortoir et une mère nourricière prétextant des retrouvailles familiales ? Et puis, comme par hasard, ces deux frères se sont sentis des ailes pousser et d’un seul coup, l’esprit familial a disparu et c’était, paraît-il, mieux ailleurs ? Ainsi est faite la vie ? Et adieu le RCT ……. et ses supporters ?
Merci que j’adresse à ces deux familles : l’une fidjienn, l’autre canaque !
« le club a un beau projet »…. Ils usent et abusent de cette phrase bateau lors des transferts mais dans la cas de Bayonne qui se débat pour rester en Top 14 faudra m’expliquer ce que le projet a de beau !
Il manque plus que le traditionnel « j’ai été séduit par le discours des dirigeants » et on a la complète….
L’Aviron est une équipe avec une belle âme grâce à l’ami Bru, jouer le maintien peut être plus excitant que se trimballer dans le ventre mou du championnat en pleurant sur son passé glorieux…
Ils ont un projet de rénovation de 27 millions d’euros.
Le projet est lancé.
Une pelouse hybride, c’est fait.
S’ils arrivent à faire ce qu’ils ont présenté dans cette vidéo ce devrait être un beau résultat.
Avec certains avantages sur celui du RCT, l’ensemble des installations sur un même site, des installations omnisports si j’ai bien compris, des locaux dédiés aux activités scolaires, une brasserie ouverte toute l’année…
https://presselib.com/ab-etxea-bayonne/
https://presselib.com/le-projet-de-centre-dentrainement-et-de-formation-illustre-parfaitement-les-ambitions-du-club-ciel-et-blanc-mais-aussi-sa-volonte-de-se-positionner-durablement-dans-lexcellence/
C’est pour cela par ailleurs que je pense que Bru restera encore un peu à Bayonne.
Jouer surcoté, je le trouve lourd et pas mobile du tout. Bonne continuation dans la belle ville de Bayonne.