« On aime la stabilité »

« On aime la stabilité »

Le samedi 27 août 2011 à 9:28 par David Demri

Publicité

Jack Isaac, comment avez-vous vécu la préparation ?
Pas trop mal. On avait un nouvel organigramme mis en place donc il a fallu un peu s’adapter. Sans les internationaux, les mecs ont bien bossé au cours d’une préparation très dure comme d’habitude. On a fait deux matchs amicaux (ndlr : un perdu face à Agen et l’autre gagné contre Bristol) et on a fait jouer un peu tout le monde. On a vu pas mal de joueurs de l’effectif que l’on connaissait plus ou moins bien. En gros, il y a des choses positives. C’est sûr que l’absence d’internationaux nous handicape un peu.

Avez-vous tiré des enseignements sur les lignes arrières ?
Le résultat du premier match était moyen mais on a fait jouer trente-deux mecs avec beaucoup de nouveaux et de jeunes. On a vraiment vu du positif notamment au niveau des nouveaux. Benoît Baby, Burotu par exemple. C’est sûr qu’on a quelques petites blessures à déplorer, notamment celle de Julien Peyrelongue. Il s’est fait une petite déchirure au niveau des adducteurs. A priori, c’est quinze jours d’absence. Il devrait être là pour la deuxième journée du Top 14.

Avez-vous d’autres pépins à gérer ?
Benoît Baby a aussi ressenti une petite alerte mais cela devrait aller. Iain Balshaw va effectuer son retour, on l’espère, la semaine prochaine. Dane Haylett-Petty aussi est touché. Il a subi une intervention sur un pouce. Il est indisponible pendant quelques semaines. A l’arrière, il y a pas mal de blessés au final et d’absences dues à la Coupe du monde. (ndlr : l’entretien a été réalisé avant que Matthew Dunning ne quitte l’effectif d’un commun accord entre les deux parties en raison d’un problème sur le canal rachidien).

Vous avez rencontré Serge Milhas (nouvel entraîneur des avants). Le connaissiez-vous avant ?
Non, je ne le connaissais pas et il ne me connaissait pas non plus donc on se découvre un peu tous les jours. Tout se passe très bien avec Patrice (Lagisquet) qui est revenu. Il y a beaucoup d’échanges et on essaie de mettre en place des choses nouvelles pour les joueurs. Le fonctionnement du staff a aussi changé.

« Patrice (Lagisquet) apporte son expérience »

Qu’est-ce qui a changé précisément ?
Patrice apporte son expérience avec un rôle de directeur sportif qui chapeaute un peu tout le monde. Dans l’organigramme, le rôle de chacun est clair. Moi, je gère les arrières, Serge, les avants, et Patrice gère un peu le tout. C’est une organisation positive qui se passe le mieux du monde. Patrice a passé beaucoup d’années ici et il connaît le club par cœur. Ça ne peut qu’être positif pour le BO.

Pouvez-vous nous dire un mot sur les recrues, le Fidjien Borutu ?
On ne le connaît pas aussi bien que d’autres internationaux fidjiens mais c’est un joueur puissant et très bon dans les duels. Il est très intéressant dans le jeu après contact. Il y a vraiment pas mal d’aspects dans son jeu qui semblent performants.

Le BO n’a pas fait de révolution au niveau de l’effectif. Vous misez sur la continuité et les jeunes…
Je pense que c’est la politique du BO depuis quelques années maintenant et cela nous réussit plutôt bien. On a fait deux quarts de finale (H-Cup et barrages en Top 14) avec ce groupe l’année dernière. C’est un groupe qui a envie de grandir et d’aller un peu plus loin. On a apporté quelques touches par ci par là mais on aime la stabilité ici. Dès qu’on a fait trop de changements dans l’équipe, on prend quelques années à tout reconstruire. Le groupe est stable même si pendant la Coupe du monde, c’est sûr qu’on risque de souffrir car nous sommes juste en profondeur de banc par rapport à d’autres équipes. Mais la solidarité est énorme dans l’équipe. On compte sur eux pour le démontrer en attendant le retour des internationaux.

Est-ce que vous maintenez quand même des ambitions élevées ?
On vise toujours le même objectif : aller plus loin que l’année précédente ou essayer de gagner un titre. On sait aussi que les compétitions vont être dures et nous n’aurons pas beaucoup de jokers dans la saison. Il va falloir être très costauds à la maison et essayer de glaner quelques victoires à l’extérieur. Il n’y a pas de petites équipes cette saison. On a joué Agen lors du premier match amical et je peux vous dire qu’ils sont très solides. La saison s’annonce très compliquée d’autant qu’on commence à Toulon.

C’est vrai que le calendrier qui vous est réservé n’est pas évident…
Je pense que c’est difficile pour tout le monde. Peu importe l’adversaire, ce sera un gros défi chaque week-end. Il faudra être très fort pour cimenter le groupe et lui faire prendre conscience de ses possibilités.

Source Rugby 365

Publicité

  1. Georges 27 août 2011 at 10h

    ➡ …j'aime bien ce..ISAAC..avec LAGISQUE va faire une sacrée paire….l'espace de quelques matins !!!!!! Allez TOULON 🙂

Comments are closed.