« Avec la grosse équipe » (SudOuest.fr)

« Avec la grosse équipe » (SudOuest.fr)

Le mardi 31 août 2010 à 20:14 par David Demri

Publicité

Changement de programme du côté de la Rade. Le Racing s’étant imposé à Mayol, Mourad Boudjellal l’assure, les stars varoises seront là demain.

C’est ce qu’on appelle un paradoxe. La défaite de Toulon à Mayol, vendredi, face au Racing (31-36) est une excellente nouvelle pour le peuple jaune et noir, avide de voir ses favoris en découdre avec les plus grandes stars sur la pelouse de Marcel-Deflandre.

Mais cette claque reçue à domicile, la seconde de la saison en autant de matchs, fait un peu moins les affaires des joueurs du Stade Rochelais, qui auraient pu affronter un effectif un peu moins clinquant, mercredi soir, à 19 heures, en cas de résultat inverse. Les Varois, invaincus sur leurs terres la saison dernière, vexés et en manque de points, viendront donc à La Rochelle au complet.

Wilkinson, Van Niekerk, Smith, Fernandez Lobbe et Hayman pensaient être mis au repos ? Erreur, ils seront bien du voyage, demain, dans un avion privé affrété spécialement pour l’occasion. Mourad Boudjellal sera parmi eux, ce qui n’était pas prévu la semaine dernière – « ces matchs en semaine, ça ne m’arrange pas pour mes affaires ». C’est dire la pression qui entoure les Toulonnais avant ce déplacement au bord de l’Atlantique, pour affronter un club à la philosophie radicalement différente.

Pas le même monde

Bien sûr, le RCT nouvelle version est encore une jeune équipe dans l’élite nationale du rugby. Mais son accession ne s’est pas faite de la même manière que celle de ses hôtes. Entraînés par Tana Umaga, Anton Oliver, George Gregan, Andrew Merthens et Daniel Luger terminent largement champions de Pro D2 en 2008. L’année suivante, c’est un promu fort d’un budget conséquent qui s’engage en Top 14. Pour preuve, Mourad Boudjellal annonce les arrivées, entre autres, des Néo-Zélandais Jerry Collins et Sonny Bill Williams. Un autre monde que celui de la bande à Milhas, qui accède au Top 14 après avoir bataillé contre Oyonnax et Lyon en phases finales de Pro D2, en mai dernier, et dont le recrutement est beaucoup moins bling-bling.

« Ils vont se maintenir »

Pour autant, le président toulonnais affirme craindre ce déplacement en Charente-Maritime : « Je ne suis pas revenu ici depuis notre dernière saison en Pro D2 (en avril 2008, un match gagné par l’ASR 18-13, NDLR). On s’attend à une rencontre compliquée. Je suis venu ici trois fois, pour autant de défaites. On a même pris une raclée (en avril 2007, 40-20, NDLR). C’est une équipe que l’on respecte énormément. La preuve, on vient avec la grosse équipe. »

L’éditeur de bandes dessinées s’arrange un peu avec les faits, puisqu’en cas de victoire face au Racing, une partie de la « grosse équipe » serait restée à la maison… Là, les choses sont différentes. « Il y a beaucoup de raisons qui expliquent notre début de saison raté, notamment le manque de baraka. Nous avons besoin de points. Ça devient un match à enjeu, ce qui était moins vrai avant. Il faut qu’on récupère les points perdus à la maison. »

Un repas sur le Vieux Port ?

Et Mourad Boudjellal de laisser poindre un certain sentiment de frustration, vu le bon démarrage du Stade Rochelais et de sa dynamique, en ce mois d’août : « Nous n’avons pas encore digéré la saison dernière, nous ne sommes pas encore entrés dans la nouvelle, avec beaucoup d’arrivées dans l’effectif. À l’inverse, La Rochelle est une équipe qui a du liant, très forte et au niveau. Je suis convaincu qu’elle va se maintenir. C’est un rendez-vous compliqué. On ne vient pas en se disant : « On va taper le promu ». »

D’ailleurs, le président varois s’étonnait, hier après-midi, lorsqu’on lui apprenait qu’il restait un peu moins de 1 000 places disponibles à la billetterie (lire par ailleurs). « À Mayol, la dernière fois que l’on a joué en semaine, le stade n’était pas plein. » Il s’attend donc à être accueilli par un public très chaud qui, selon lui, partage une identité très forte avec son équipe. Ce qui ne l’empêchera pas, il l’assure, d’aller manger un morceau sur le Vieux Port une fois le match terminé. Une affirmation dont on peut légitimement douter, vu que l’avion privé du club décollera dans la nuit…

Publicité