Xavier Chiocci, la pépite du RCT en première ligne
Xavier Chiocci, la pépite du RCT en première ligne
Le lundi 23 septembre 2013 à 19:02 par David Demri
27 Commentaires
Publicité
Ceux qui auraient juré, au coup d’envoi de la saison, que Xavier Chiocci (23 ans, 1,80m et 110 kg) serait fin septembre le meilleur pilier gauche du RCT, auraient probablement été jetés dans le port, comme on dit à Toulon. Et pourtant… Ce qu’a réalisé Chiocci samedi soir face à l’Aviron bayonnais impose le respect. Très présent dans le combat, actif en défense, propre sur tous les déblayages qu’il eut à effectuer face aux avants basques, le minot a surtout torturé Neemia Tialata (31 ans, 1, 87m et 127 kg, 43 sélections) en mêlée fermée. Alors, Xavier Chiocci a-t-il piqué la place d’Andrew Sheridan, sur la Rade ? N’exagérons rien. L’international anglais – très en-deça de son niveau réel depuis le début de saison- en a suffisamment sous la pédale pour reprendre à ce pur produit de la formation varoise son statut de titulaire indiscutable. Mais en attendant le réveil du grand Andy, Xavier Chiocci offre à Bernard Laporte, Jacques Delmas et Pierre Mignoni une solution aussi précieuse qu’inespérée.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
27 Commentaires
RR regarde les mêmes matchs que nous ?
Ça fait depuis l’année dernière qu’il est colossal en mêlée.
Keke est hyper rassurant! Tu sais qu avec lui de son côté il prendra l avantage contre n importe quel pilier ! Et dans le jeu il progresse! Il devient plus actif et joue proprement effectivement
Il est juste enormeeee
THE very bonne surprise chez les gros…. made in chez nous…. made in La Valette!!!
Pour une fois qu’on a pa été chercher un sud africain
Et n’oublions pas FELSINA qui je pense dans le jeu est meilleur que lui
:-* Salut..L’Archange..le chef des anges…avec XAVIER et FELSINA on détient assurément ce qui se fait de mieux en tête de pile…à gauche !!!! Allez TOULON…
Felsina aussi a tordu le droitier, tellement su ils ont du se mettre a 14 pour simuler pour ne pas prendre de penalité …. Mais c vrai que keke fait un debut de saison monstrueux, Andy serait un bon papa ? Je pense qu il n y est pas pour rien
Ceux eux qu’on devrait jeter ds le port.
Ça fait maintenant plusieurs que Chiocci monte en puissance, et qu’il est de plus en plus impressionant…
Qu’il s’impose, en ce début de saison, face à un Sheridan qui n’est pas au meilleur de sa forme… c’est tout sauf une suprise.
Ceci dit, on peut compter sur Andrew pour ne pas lâcher. Il va revenir et son expérience reste un atout précieux.
Et puis, il y a aussi Felsina, qui malgré un temps de jeu limité, en a impressionné plus d’un. Contre Bayonne, 2 mêlée lui ont suffit pour faire étalage de spn potentiel.
Sincèrement, du côté des piliers, il y a vraiment de quoi être satisfait et même sereins poir la suite de la saison.
Du côté droit, c’est tout de même un tout petit peu moins le cas, même si Castrogiovanni, auteur se belles prestations jusque là, est pour moi un sacré renfort, pour épauler un Hayman qui, comme Sheridan, ne semble pas tout à fait à son meilleur niveau. Question de préparation sans doute, nos 2 trentenaires vont monter en puissance au fil de l’année…
Moi se qui me frappe en ce moment c est le travail physique! Il ne font que ça bientôt! Certains ont pris en masse : Orioli ( de partout)- Hayman ( des cuisses)- Noirot( bras)- Castro s affute – Rissow aussi- Botha a l air plus dense- JVN de même! Bref: je pense que tout ceci n est pas anodin dans le jeu actuel de notre équipe! Il ont l air émoussé! Peut être par le travail physique afin de préparer la suite! Y s aussi pas mal de casse ( souvent le cas quand tu tires sur la corde) ! Mais si c’est pour tout fracasser ensuite alors Bravo!
Et de la b…e ils ont pri aussi??
Putain ca fait vraiment plaisir de le voir a ce niveau!!!!! Il est tout simplement énorme le minot… 🙂
C’est mon chouchou !! J’adore.
Une bombe. Il n’a encore quasiment jamais reculé en mêlée. Un cube, un monstre … le top du top.
sans oublier le pauvre tialata qui s’est retrouvé littéralement retourné sur le dos et la pénalité sifflée contre nous parce que notre droitier avait lâché sa prise alors que chiocci avait renversé son vis à vis.des 2 actions l’arbitre aurait bien pu choisir pénalité pour nous,surtout :chic: que l’action se déroule sous les poteaux de bayonne :chic:
C etait Manukula 😉
Il explose de match en match le minot bientot les pilier d en face vont preferer prendre sheridan que chiocci non je deconne on en est pas encore la mais bientot peu etre
Je sais plus ou j ai pu lire que Felsina etait au dessus. Pour certaines truffes du momment que tu es Toulonnais tu es fatalement moins bon, c est pas assez ronflant, ils veulent du nicois, du marseillais, des centaines de selections. Bien joue minot tout en humilite et en travail
La Truffe c’est moi concernnat FELSINA tu devrais relire mon post, j’ai dit dans le jeu (balle en main) FELSINA est meilleur tu auras l’occasion de le constater rapidement, ce qui n’enlève rien à XC
Je pense que la forme de sheridan est beaucoup dut aux nouvelles regles. En tout cas ils est tres bien remplacer par notre minot
No worries pour les piliers ! Plus inquiet pour le talon , pour l’instant !
Pour l’instant, Xavier est LE pilier du RCT.
Doublé avec un Manu Felsina, on a aucune crainte à avoir.
J’espère d’ailleurs voir ce dernier titulaire face à Oyonnax.
Et surtout ce qui me plait aussi chez lui c’est sa modestie. Tu ne l’entends jamais, dire du mal des autres. Il se concentre sur son jeu, sur son club, pas vedette pour un sou. Un vrai joueur de rugby quoi. :-))
Juste un petit rappel suite au match contre Brive car tous le monde n’a pa l’airdu meme avis que toi :
http://www.laprovence.com/article/sports/2516548/laporte-a-du-hausser-le-ton.html
Ce qui est surtout important, c’est le groupe , peu importe qui est titulaire, c’est surtout l’efficacité du pack qui doit ressortir .
Surtout qu’à ces postes on peut vite dégringoler, un jour on est au sommet, quelques temps après, on est brulé, même au RCT.
pour ceux qui doute de l’action de delmas et de son travail au sein du pack je les invitent à observer les progrès de notre pack depuis son arrivée.
il commence par les bases incontournables du rugby,à savoir la mêlée fermée,la structuration des mauls et surtout la défense sur les mauls adverses(où nos avancées sont visibles)
avec un recrutement judicieux il à constitué deux premières lignes interchangeables.
reste à travailler la touche(il doit faire avec l’absence de suta et le départ de kennedy)
le travail se fait,sans bruit,et les bases du rugby avancent pour qui veut bien se donner la peine d’observer.
pour ma part je vois de la précision dans notre jeu auquel il ne manque que de l’engagement(pour l’instant nous sommes premier sans cet ingrédient indispensable)
je fait entièrement confiance aux capacités de jacques delmas pour nous emmener vers un jeu d’avant à la hauteur des individualités du groupe.
msg perso:salut j.bernard,je sais que tu nous lis et le post de dessus fait suite à notre conversation de lundi,à l’entrainement,où nous n’avons pas pu tout nous dire.
en tout cas,content de t’avoir rencontrer…à+ amitié. 😉 😉
Formé a la valette ce bon chiocci dit la chioque