Les confidences du jeune Mathieu Smaïli sur son aventure avec le Rugby Club Toulonnais
Les confidences du jeune Mathieu Smaïli sur son aventure avec le Rugby Club Toulonnais
Le vendredi 18 octobre 2019 à 11:44 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le jeune polyvalent trois-quarts du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Smaïli était titulaire contre le Stade-Français Paris, le week-end dernier au Stade Jean-Bouin.
Lors d’un entretien accordé au quotidien régional Var-matin, ce-dernier avoue avoir pris du plaisir à débuter cette rencontre même s’il regrette la défaite. Extrait:
« C’est un plaisir personnel, c’est vrai, même si j’aurai préféré qu’il soit accompagné de la victoire… Je pense avoir réalisé une prestation assez correcte mais je suis un peu frustré pour l’équipe et pour le résultat. »
Il apprécie le fait d’évoluer aux côtés de grands joueurs dont notamment Julian Savea. Extrait:
« Jouer à côté de Julian Savea, c’est un honneur et c’est énorme. Il y a cinq ans en arrière, je n’y aurai pas cru. Surtout qu’il est en forme en ce moment et réalise de très bonnes prestations. C’est encore mieux pour moi. J’en profite et j’espère que ça va durer. On a une bonne entente. On se parle sur le terrain et en dehors. J’espère que ça va continuer. »
Il concède avoir rencontré des difficultés la saison dernière, notamment pour gérer la pression d’avant-match. Désormais, tout cela n’est qu’un mauvais souvenir pour lui. Extrait:
« L’année dernière, j’ai eu quelques difficultés pour gérer la pression d’avant-match. J’ai donc beaucoup bossé sur ça. On a des séances de préparation mentale liées à cela. Ça m’a vraiment libéré. Comme la Coupe du monde qui m’a fait du bien aussi et qui m’a donné de la confiance. Maintenant, je n’ai plus de mauvaise pression avant les matches et je me sens beaucoup mieux. »
Il y a quelques années encore, il ne pensait pas qu’il serait capable de vivre de sa passion, à savoir le rugby. Fier de lui, il n’oublie pas devoir encore s’améliorer. Son objectif premier : prendre de la masse musculaire. Extrait:
« Aujourd’hui, j’arrive à vivre de ma passion donc oui, je suis un peu chanceux. C’est un rêve, un monde que je ne pensais pas pouvoir toucher un jour ou l’autre. J’ai envie de faire ma place dans le groupe. De prouver des choses pour que le coach me voit comme un joueur sur qui il peut compter. Je veux faire partie de la rotation. J’ai des qualités de vitesse et d’appuis mais je dois encore progresser physiquement, prendre un peu de masse musculaire. Arriver à 90 kg serait bien pour ne pas trop subir en défense. Surtout pour jouer au centre où il y a des mecs gaillards. »
Pour conclure, Mathieu Smaïli a évoqué le match à venir contre l’Aviron Bayonnais, programmé samedi après-midi au Stade Mayol. Extrait:
« J’ai bien regardé jouer Bayonne. Ils pratiquent un jeu plaisant. Ils ne se posent pas de question. Ils peuvent relancer de leur en-but à tout moment. Pour une équipe qui monte, c’est beau à voir et c’est beau pour eux. Mais il ne faut pas que l’on se mette la pression. Je ne dirai pas que l’on est en pleine confiance car on vient de perdre au Stade-Français, mais vu notre match contre La Rochelle, si tout le monde fait l’effort, qu’on a l’état d’esprit et que l’on fait les choses dans l’ordre, je pense, enfin j’espère, qu’on gagnera. C’est important pour enclencher une dynamique. »
Publicité
1 Commentaire
Rien sur la chance qu’on a d’avoir Patoche ?
Il doit manquer un morceau d’interview…pas possible autrement.