Laporte réclame la suppression des phases finales

Laporte réclame la suppression des phases finales

Le lundi 17 juin 2013 à 10:14 par David Demri

22 Commentaires

Publicité

Alors que depuis quelques jours, la question de l’utilité des tournées estivales se pose, Bernard Laporte ouvre de son côté un autre débat : il réclame dans les colonnes du Midi Olympique la suppression des phases finales du Top 14: « Il faut arrêter de rejeter la faute sur untel ou untel. Il est temps de comprendre pourquoi on arrive à ce résultat et à ce stade. Les joueurs ne peuvent pas être performant dix mois par an. Sur ce point-là,  je rejoins les revendications du sélectionneur et je rappelle que j’ai tiré la sonnette d’alarme dés 2003. Et à l’époque, le Top 14 n’avait pas le niveau actuel. Là, on marche sur la tête. Chaque week-end, les joueurs ont un impératif de résultat, qu’ils soient en club ou en sélection. On doit tous faire des efforts. A commencer par les clubs et la Ligue. Je l’ai dit et je le répète : terminer les phases finales. Le champion de France doit être le premier de la saison régulière. On gagne trois dates et on règle quasiment la questions des doublons. »

En revanche, le manager Toulonnais avoue ne pas avoir un avis tranché concernant un passage du championnat de France à douze clubs : « Je n’ai pas d’avis complètement tranché sur le sujet. En faisant cela, on gagne encore des dates mais on resserre un peu plus l’élite au risque d’être quelque peu consanguin. Or, c’est le championnat qui a fait venir de nouveaux dirigeants dans ce sport. On n’a pas assez écouté Martinez, même chose pour Guazzini. Ne commettons pas de nouveau les mêmes erreurs. Aujourd’hui, des présidents comme Lorenzetti, Boudjellal, Savare ou Afflelou doivent être invités à la table des négociations. On ne doit pas seulement entendre ceux qui sont là depuis vingt ou trente ans. »

Enfin, l’ancien sélectionneur des Bleus estime que le XV de France doit être la priorité : « Le XV de France, c’est la vitrine de notre sport. C’est par lui que le rugby s’ouvre à un nouveau public, à d’autres horizons, qu’il fédère la France entière. Il doit être la priorité. Je le dis alors qu’aujourd’hui, je suis entraîneur de club. Mais ce qui doit s’imposer, c’est l’intérêt supérieur du rugby Français. On doit avoir un XV de France fort. »

Publicité

22 Commentaires

  1. pascal3133 17 juin 2013 at 10h- Répondre

    Depuis que je m’intéresse au rugby, j’ai toujours trouvé ces phases finales inutiles et injustes…
    Leur seul objectif, soyons clair ça a été de générer des recettes en plus.

    injustes car c’est pas le meilleur qui est champion au final… et au moins on arrêtera de voir des équipes bis être envoyées lors des grosses confrontations et des « grandes » équipes lâcher les matchs les plus difficiles à jouer

  2. Figolu 17 juin 2013 at 10h- Répondre

    Ben oui allez on supprime le charme des phases finales, comme ça on reste sur son canapé 5 journées avant la fin au lieu de se retrouver tous ensemble sur les aires d’autoroute, aux abords des stades et dans des villes différentes, faire les cons dans le train…
    Heureusement qu’il restera la H-cup, la seule compétition qui restera dans une vraie ambiance rugby !

  3. Le Vieux Loup 17 juin 2013 at 10h- Répondre

    Bonjour,

    Bernard LAPORTE parle vrai une nouvelle fois.
    En top 14 c’est le 4ième des phases finales qui est champion, en Hockey sur glace c’est le 2ième et que dire du basket ou sommet de la connerie c’est le 8ième du championnat qui est champion de France !
    Oui il faut supprimer les plays off, phase finale, oui il faut donner leurs chances aux jeunes joueurs formés par les clubs surtout à Toulon ……..Une liste non exhaustive : Maestri, Fickou, Andreu Le Kub, Ivaldi (Parti sous d’autres cieux) mais aussi Martin, Gunther, Chiocci etc….

  4. Dam 17 juin 2013 at 10h- Répondre

    Faut surtout arrêter tous ces matchs de l équipe de France qui ne servent a rien.
    Et mettre le tournoi des nations en alternance avec la coupe du monde

  5. minot-de-la-rade 17 juin 2013 at 10h- Répondre

    Je pense plutôt qu’on devrai faire un championnat à 12 avec seulement des demis entre les quatre premiers : le 1er recevrai à domicile le 4e et le 2e recevrai à domicile le 3e. On verrai donc plus souvent des finales entre le premier et le deuxième, ce qui récompenserai mieux ceux qui on dominé la saison

  6. Le nougatier 17 juin 2013 at 10h- Répondre

    PArler vrai voilà un bon sujet de philo…

    Pour moi Laporte ne dit que des conneries mais bon chacun à sa propre vérité….

  7. julvq 17 juin 2013 at 10h- Répondre

    Il ne faut pas se voiler là face. La fédé veut construire son stade donc les phases finale ne seront pas supprimé. Et FIGOLU ça permettra de faire plus de déplacement durant l’année.

  8. dk_snake 17 juin 2013 at 10h- Répondre

    Quand on voit le résultat dans les sports qui utilisent les playoff (basket, rugby…) on se pose des questions!
    le 4ème qui est champion c’est beau pour le sport.
    Mais il faut se rapeller qu’ils ont jouer la hcup avec une équipe bis… alors que Clermont et Toulon ont joué les 2 tableaux à fond donc fatigué physiquement et mentalement.

    Et au basket, c’est le 8eme qui est champion… bref du grand n’importe quoi.
    et au moins si on stop les phases finales, les matchs avec des équipes 2 ou 3 seront finies, tout le monde devra jouer les matchs à fond.

  9. chepa 17 juin 2013 at 11h- Répondre

    C’est ça et, pour l’équipe de France on sacrifie les victoires en club en mettant des joueurs plus faibles dans l’équipe; par exemple Michalak en 10 à la place de Wilko et Giteau ? Ou on met les bons joueurs (Michalak et T.B en 9; Lopez en 10 dans son club) aux bons postes et à l’entraineur du XV de France a sélectionner les bons joueurs aux bons postes. Pas envie de sacrifier le niveau annuel des clubs pour favoriser une équipe de France éventuelle. Ne nous cachons pas derrière la pseudo fatigue, Michalak n’a pas joué un seul match entier depuis le tournoi des VI nations donc c’est un faux problème. Malheureusement la blessure fait partie des aléas du rugby. Bon rétablissement à Michalak et à Picamoles et Fred tu es très bon mais arrête de faire une fixation sur le 10; Noves te voyait en 9 et c’est pas une bille d’entraineur.

  10. Le nougatier 17 juin 2013 at 11h- Répondre

    Je ne peux pas laissé passé ce genre de message.

    C’est n’importe quoi. Au contraire si tu supprime les phases finales plus que quelques équipes jouerais fond celle qui joue le titre et tu serais très vite fixé dans la saison…

    Supprimé les phases finales c’ets la porte ouverte au magouille du style Cesson Monpellier, Bordeux-PSG qui offre le titre à Bordeaux au détriment de Marseille.
    Bref les phases finale ont au moins un grand mérite: au départ du match les deux équipes joue exactement pour la même chose.
    Et pour l’exemple du basket que je vois déjà cité deux fois je signale qu’en sport US les spurs sont en bonne position de devenir champion alors que Mimami à dominer toute la saison régulière et que cela ne pose aucun problème las bas et que le basket US est surement le plus gros exemple donné comme sport pro….

    De plus en france Nanterre à largement mérité sa victoire en gérant très bien son effectif sur la phase réguliére et les phases finales il est pas responsable de la gestions des autres. Et d’ailleur n’oubliont pas qu’en basket la finale s’octroye au meilleur des 5 matchs pas seulement sur un seul match éliminatoire Nanterre est allé gagné à Strasbourg quand même.

    Enfin bref vive les phases finales qui pemette le déplacement de supportaires et les rencontre avec l’adversaire et des matchs à enjeu véritable au lieu d’être sacré contre Mont de marsan sur un match dans les Landes avec 45 à 0 pendant que Clermont gagne Castre chez eux 12 à 10 mais que cela ne suffit pas (et qu’il s’en douté bien….)

  11. Hellboy 17 juin 2013 at 11h- Répondre

    Supprimer les phases finales : c’est la défaite des clubs et la victoire de la Fédération.

    Seule la FFR en sortirait vainqueur, sous prétexte de libérer 3 dates pour le XV de France en tournée et pouvoir jouer plus de maatchs de semaine contre le XV de la Pampa en Argentine, ou contre les juniors de la franchise des Melbourne Rebels : on devrait tuer le championnat de France ?

    Ca ouvrirait la porte au modèle anglo-saxon, ou les Fédérations sont suprémacistes : c’est à dire que les joueurs seraient sous contrat avec la FFR et ils ne seraient que « prêtés » aux clubs quand la Fédération le veut bien.

    dk_snake : c’est bien parce que le 8ème peut devenir champion que le sport à un intérêt.
    Si l’on veut prendre l’exemple du football, puisque c’est là ou Laporte veut aller : qu’est-ce qui fait rêver ?
    La Champions League avec ses phases finales titanesques, ses éliminations surprises et ses prolongations ?
    Ou la Bayern Bundesliga, la Barça Liga, la Manchester League ou ce sont toujours les 2 ou 3 même clubs qui chaque année remportent le titre à 8 journées de la fin ?
    Et je ne parle même pas de la Ligue 1 ou on ne voit jamais aucune impasse dans les Ô combien passionnants Lorient – Sochaux, ou les Evian – Bastia…

  12. seb-83200 17 juin 2013 at 12h- Répondre

    Même si les phases finales ont leur charme (et apporte accessoirement du pognon) je les trouve foncièrement injustes

  13. Nicolas_TB 17 juin 2013 at 13h- Répondre

    Même si, après la finale perdue, j’étais un peu en rage contre ces phases finales, avec notamment le 4ème qui remporte le Brennus en ayant pas démontré grand chose de la saison, je me suis posé et réfléchi un petit peu et je me suis dit :

    est-ce qu’une compétition basée sur une formule championnat garantie forcément un champion sans reproche ? Est-ce une garantie de plus grande équité et de plus grande « justice » ? Pas sûr.

    Si on veut un championnat égalitaire ça voudrait dire que toutes les équipes aient le même budget, que chaque équipe joue toujours avec les mêmes joueurs, que tous les matchs se déroulent dans les mêmes conditions climatiques, etc. etc. Mais ce n’est pas possible et quelque soit la formule il y aura toujours des aléas.

    Après je ne suis pas sûre qu’une formule championnat soit plus ennuyeuse et qu’on connaîtrait le champion avant la fin. Après si on reste dans cette formule play-off il est clair qu’il faut trouver un intérêt à vouloir finir premier et ne pas seulement assurer une place dans les 4 ou 6 premiers et tout miser sur les barrages.

    le seul intérêt à l’heure actuelle d’être dans les deux premiers et de profiter d’avoir un match en moins à jouer ce qui est très bien, mais surtout pour les équipes qui jouent la H-cup à fond. La solution pour concilier les tenants du championnat et ceux des barrages serait d’avoir et un champion de france et un champion Brennus.

  14. LOLOBRIGNOLES 17 juin 2013 at 13h- Répondre

    D’un côté, les phases finales sont injustes car l’équipe la meilleure et la plus régulière de la saison n’est pas championne de France.
    Mais il est vrai aussi que les phases finales ont un parfum extraordinaire et que ça reste l’occasion unique de se retrouver pour la grande fête nationale du rugby!!!
    Peut être faudrait il déjà supprimer les 1/4 de finale…et comme le propose « minot de la rade » ne jouer que les 1/2 finales :
    le premier recevrait le 4 eme et le 2eme recevrait le 3eme !
    On gagnerait déjà 1 date !
    Ensuite, pourquoi effectivement ne pas réduire le championnat à 12 clubs :
    – Les 4 premiers qualifiés pour les phases finales
    – Les 4 suivants maintenus en top 12
    – Le 9eme et le 10eme joueraient un barrage (terrain neutre) contre le 4 eme et le 3eme de Pro D2 (le même week end que les demi finales du top 12)
    – Le 11eme et 12eme descendraient en Pro D2 et les 1er et 2eme de Pro D2 monteraient en Top 12.
    On gagne 4 dates en passant d’un top 14 à un top 12 !
    Et on évite d’avoir une journée de championnat le 23 décembre ou le 31 décembre.
    L’avantage de ce système, c’est qu’on resserre l’élite et que toutes les équipes du Top 12 auront une grosse pression (pour ne pas faire partie des 4 derniers).
    Enfin, on organise un grand match entre le vainqueur de l’hémisphère Nord (H CUP)contre le vainqueur de l’hémisphère Sud…pour désigner l’équipe Championne du Monde!

  15. Louis 17 juin 2013 at 14h- Répondre

    200% d’accord avec laporte c’est le plus régulier sur une période donnée qui doit etre sacre champion, plus de match avec des équipes bis, et un top 14 qui se fini a la 26eme journée et non pas a la 21 ou 22 avec des matchs a la con

  16. olivier 17 juin 2013 at 17h- Répondre

    les phases finales ce n’est bien que si l’on a des poules, en l’état actuel c’est une grosse connerie.
    En NBA c’est le cas, ce sont les meilleures équipes des deux conférences (est et ouest) qui s’affrontent au meilleur de sept matches.
    Et puis consacrer le 1er en fin de championnat c’est tellement logique que dire le contraire me laisse sans voix…
    Bref je suis pour la suppression de ces phases finales (et je le dis depuis longtemps). Et passer à 12 clubs permettrait de resserrer la qualité de jeu et d’apporter plus d’attractivité au championnat (déjà bien pourvu il faut le dire).
    Et gagner des dates, éviter les doublons (là encore une belle connerie), avoir des joueurs moins fatigués, et se donner toutes les chances de décrocher enfin un titre mondial.

  17. starlette 17 juin 2013 at 19h- Répondre

    ce n’est pas laporte qui va faire avancer les choses il n’y a que bouscatel et fontes qui peuvent le faire..d’ailleurs noves en a assez parlé mais comme il gagnait quand même des titres….trop fort bernie,il prend les patins de noves sachant que c’est le seul moyen pour que ça n’aboutisse pas(surtout en citant des présidents indésirables à la fédé).
    😯 si on suit ce raisonnement on a perdu encore 2 finales…le top 14(classement)et la finale…..et c(est clermont le champion 😆

  18. Nicolas_TB 17 juin 2013 at 19h- Répondre

    Starlette je pense que si le premier du championnat était le champion, m’est d’avis qu’on aurait gérer différemment certains matchs et qu’on aurait fini premier. 😉
    Mais bon on ne pourra jamais le savoir

  19. Quelle saison ! Phil ! 17 juin 2013 at 20h- Répondre

    Et pourquoi pas 2 poules équilibrées , de 8 et les 2 premiers des 2 poules en finale on passerait au top 16 !

  20. San Nari 17 juin 2013 at 21h- Répondre

    Moi tout ce que je retiens c’est que le champion de France a terminé la saison à 16 points du 2ème et 17 points du premier (même si on a laissé filer Grenoble pour la finale de Hcup, donc on aurait du avoir 20 points de plus que Castres).

    Donc la logique c’est quoi ? il faut être les meilleurs sur les deux ou trois derniers matchs, pour le reste suffit de terminer dans les 6. C’est génial comme principe. Puis bientôt on décidera que finalement les phases finales c’est avec le 7ème et le 8ème, et le 8ème pourra être champion ?
    Rien à faire du charme des phases finales… aller jouer un vendredi à Nantes ou aller jouer dans ce stade de France qui est tout sauf un stade de rugby, ça me fait pas vibrer tant que ça.

  21. Le nougatier 17 juin 2013 at 21h- Répondre

    olivier:
    les phases finales ce n’est bien que si l’on a des poules, en l’état actuel c’est une grosse connerie.
    En NBA c’est le cas, ce sont les meilleures équipes des deux conférences (est et ouest) qui s’affrontent au meilleur de sept matches.
    Et puis consacrer le 1er en fin de championnat c’est tellement logique que dire le contraire me laisse sans voix…
    Bref je suis pour la suppression de ces phases finales (et je le dis depuis longtemps). Et passer à 12 clubs permettrait de resserrer la qualité de jeu et d’apporter plus d’attractivité au championnat (déjà bien pourvu il faut le dire).
    Et gagner des dates, éviter les doublons (là encore une belle connerie), avoir des joueurs moins fatigués, et se donner toutes les chances de décrocher enfin un titre mondial.

    C’est plus compliqué pour la NBA il y a dans la saison régulière des matchs entre des équipe de la conférence Est et Ouest. Alors certes les Spurs joueront plus souvent Dallas en phase régulire que Miami qui eux joueront plus souvent Chicago mais un classement est établie sur le ration victoire défaite de chaque équipe. C’est ce classement qui permet de définir celui qui a l’avantage terrain ainsi Miami étant premier toute conférence confondu sur ce ration à la priorité sur le match 7 et le recevra à domicile s’il a lieu.

    Donc y a bien un systéme de classement entre Miami et les Spurs.

  22. Le nougatier 17 juin 2013 at 22h- Répondre

    Les clubs voudront jamais. Sinon deux poules de 10 serait bien aussi.

    Mais bon quoiqu’il en soit le problème de calendrier ne sera jamais résolue si personne ne fait de compromie. Moi je verais bien un truc du genre:
    -Fédé: Annulation d’une des deux tournées, et tournoi des 5 nation suspendu l’année de la coupe du monde c’est eux qui perde le plus dans mon système pas sur qu’avec la fédé qui veut être indépendante et avoir un nouveau stade il accepte. Quoiqu’il en soit cela nous fait 3 semaine pour la tournée (voir 4) et 5 semaine de tournoi.

    -Club francais: deux poules de 12 serait aussi un bon truc mais jamais canal n’acceptera. Quoiqu’il en soi pourquoi ne pas reste sur cette phase à 14 moi ça me choque pas.
    Si on reste ainsi cela nous fait 26 semaines de championnat + 3 de phase de poule si on conserve les barrages. Dans le cas des poules de 12 on a 22 journées de championnat+ 3 phase de poule.

    -ERC: refonte de la coupe d’europe 4 poule de 4 composé 4 francais (les deux premiers de chaque poule par exemple), 4 anglais, 3 irlandais, 2 galois, 2 écossais 1 italien. Ensuit quart de finale, demie et finale ce qui nous fait 6 matchs de poule et 3 éliminatoires. La encore va falloir faire passé le liévre aux celtes, et aussi au club francais ou anglais comme Biarritz.

    Donc si un joueur joue tout les matchs on a 9+29+9=47 semaine ce qui nous laisse 5 semaine de congé sans aucun préparation pour les internationaux et 9 semaine si on passe à 12…

    Dans le cas d’un championnat à 14 il suffit à mon avis de définir comme maintenant un congé pour les internationaux qui doivent avoir trois match de repos obligatoire.

    Après il faut aussi un calendrier clair avec phase réguliére du championnat de france de mi Aout début Séptembre à Février Ensuite le tournoi sur 4 semaines. Puis phase finale championnat en Avril. Ensuite coupe d’europe et enfin la tournée….
    Les année coupe du monde on déplace la tournée à la place du tournoi.

    Mais bon je crois que c’est un peu utopique comme programme….