Josua Tuisova: « Je veux encore jouer pour les Fidji mais… »
Josua Tuisova: « Je veux encore jouer pour les Fidji mais… »
Le mardi 27 octobre 2015 à 17:48 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
Dans les colonnes du Midi Olympique, l’ailier Fidjien du Rugby Club Toulonnais, Josua Tuisova est revenu sur sa décision de rejoindre le RCT il y a trois ans.
S’il avoue que les débuts ont été durs à cause de la distance, il affirme avoir été aidé par Chris Masoe et Rudi Wulf. Extrait:
« À 16 ans, je n’allais plus à l’école. Ce n’était pas mon truc… J’étais à la maison, j’allais pêcher avec mon père et je jouais au rugby avec mon équipe de club. Puis Dieu a décidé de me mettre sur la voie de mon rêve. À la télé, j’admirais Wilkinson, Masoe, Giteau… Mais je n‘aurais jamais cru pouvoir jouer parmi eux. Partir si loin a été une véritable douleur. Je ne pensais qu’à ma maison. J’ai mal vécu cette période. Chris Masoe et Rudi Wulf m’ont beaucoup accompagné dans mon intégration. »
Depuis son arrivée à Toulon, Josua Tuisova a pris plus d’une dizaine de kilos. Sa mère n’en croyait pas ses yeux. Extrait:
« Ma mère n’en a pas cru ses yeux à mon retour au village, en juillet dernier. Quand elle m’a vu, elle m’a dit : « Mais qu’est-ce que tu as grossi, mon fils ! »»
Cette saison, Josua Tuisova souhaite marquer au moins dix essais avec le RCT. Extrait:
« Inscrire dix essais et jouer davantage. »
Enfin, le joueur Varois ne cache pas sa volonté de jouer pour les Fidji, mais n’exclut pas de jouer éventuellement pour les Bleus si les Fidji ne l’appellent pas. Extrait:
« Je veux encore jouer pour les Fidji. Mais s’ils ne m’appellent pas cette saison, je verrais. »
Publicité
14 Commentaires
Je n’y comprends plus rien. Ce garçon est une bombe à l’état pur. Un mélange de Basta, de Nalaga et David Smith. N’importe quel idiot verrait que c’est LA pépite du moment.
Il serait inconcevable que l’on doive se peler des Nakaitaci en EDF et que l’on passe à côté d’un phénomène pareil. Cela en dirait vraiment long sur les actuels schémas de détection des talents.
Tout pareil.
Justement, ça serait incompréhensible de la part des Fidji de ne pas l’appeler ! Comme tu le dis, ce garçon est une bombe, mais il est fidjien et souhaite jouer pour les Fidji.
Il sera appelé à 7 puis à XV.
Et l’EDF devra se contenter des Nakaitaci, c’est-à-dire des joueurs que les Fidji ne veulent pas…
Quel pied de le voir jouer chez nous!! Cette puissance…
Il ferait un grand bien au XV de France.
Il a envie de jouer pour son pays c est tout a son honneur.il faut arreteravec ce systeme.
Qu’il joue avec les Fidji, c’est tout à fait normal et il aura plus de chance de gagner une coupe du monde qu’avec notre pathétique Edf.
Tuisova / Nadolo aux ailes fidjiennes ça envoit du lourd
Il faut voir plus loin que ça.
Un : le laisser partir jouer pour son pays à 7 permet aux autres « pépites » de se dire : bon, à Toulon on est bien intégré et ils nous permettent de revenir au bercail pour y défendre haut nos couleurs.
Deux : cela peut mettre la pression à la fédération française, s’il suit ce joueur, de se décider un peu plus vite pour le sélectionner.
Trois : ces joueurs du Sud marchent à l’affectif, il se sent donc aimé et continuera de donner le meilleur de lui-même.
Quatre : Le RCT va rentrer Habana, Mitchell ect ect. Le club peut se permettre, sauf orgie de blessures, de le laisser partir quelques semaines.
Cinq : Toulon est gagnant sur toute la ligne.
Six : j’adore ce jeune.
Bien vu, Lionel ! :yes:
J’espère juste que le truc des tournois à 7, ça l’empêchera pas de rester à Toulon. Il le sait qu’ici il a un contrat à vie.
J’espère pour lui qu’il sera sélectionné par les Fidji, le XV de France ne le mérite pas.
Et les Fidji, ça l’empêchera pas de rester ici comme les Talebula, Nagusa et compagnie.
Et au moins, il nous ramenera Nakarawa 😀
Josua, jesphère que t’es souhaits les plus chers se réaliseront et que tu continueras à nous faire vibrer.
Tu es même nourri à la même enseigne que Mtwaira en Afrique du Sud avec des « ouhhhhhh » à chacun de tes ballons aha.
Même pour les joueurs, l équipe de France, sert de roue de secours. Après c est normal qu’il veut joué pour son pays. Si le sélectionneur compte sur lui, il lui aurait déjà fait part de son intérêt.
Seb a priori il peut, pour l instand jouer avec son pays à 7 et jouer apres en EDF à 15
Franchement un mec en France depuis même pas 3 ans qui dirait qu’il a choisi de jouer pour la France plutôt que d’attendre une sélection pour son pays… ça ne vous choquerait pas ? moi carrément…
ont n a une pépite d or chez nous !!!tuisova viens d une autres planetes !!!