Jean-Pierre Elissalde peste contre la décision de jeu de Nicolas Chauvin sur l’action tragique

Jean-Pierre Elissalde peste contre la décision de jeu de Nicolas Chauvin sur l’action tragique

Le dimanche 23 décembre 2018 à 20:46 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

L’ancien demi-de-mêlée international Français Jean-Pierre Elissalde s’est exprimé sur son compte Facebook suite au décès du jeune troisième ligne Parisien Nicolas Chauvin lors d’un match des Espoirs contre Bordeaux-Bègles.

C’est le 17 décembre dernier que le technicien Français a analysé l’action où le jeune joueur Parisien se fait plaquer par deux joueurs de l’UBB.

Selon lui, Nicolas Chauvin n’aurait jamais dû affronter le mur de défenseurs Bordelais alors qu’il bénéficiait de soutiens autour de lui.

Il regrette énormément le choix du jeune joueur et estime que les éducateurs ont leur part de responsabilités:

«  »Il faudra leur dire  » Drame absolu pour Nicolas , douleurs absolues pour les parents , la famille , les amis et coequipiers … Compassion de tous les acteurs de notre sport … Colère , rage aussi de l’éducateur que je suis encore , comment ne peut on pas culpabiliser et s attarder du choix , de l attitude de Nicolas sur cette action . AFFRONTER tête en avant un mur de défenseurs alors que vos partenaires sont à vos cotés et l espace libre et à l extérieur ? Quelles éducations technique et tactique avons nous transmis à nos jeunes ? Voir , prévoir et adapter sa posture me semble être l’essentiel de la transmission . Bien sûr il nous réfléchir à la hauteur du plaquage , à la protection du joueur , (surtout) pas que par les épaulières et le casque !!! je regrette que tous nos débatteurs n’est pas relever cette , ces postures dangereuses , mortelle à cette triste occasion … JAMAIS on ne doit affronter un adversaire avec la tête en avant , présenter l’épaule te préservera et tu pourras même voir ton partenaire… C’est tellement basique , évident et pourtant si peu répété … Chers collègues nous avons cette responsabilité de protéger nos enfants et quelque part nous avons failli !!! Douloureusement trop tard pour Nicolas , que temps pour tous les autres … »

Publicité

10 Commentaires

  1. Youps 83 24 décembre 2018 at 08h- Répondre

    Ce qui m’énerve, c’est l’attitude de certains pour décrier l’attitude du joueur et de sa décision d’attaquer la ligne. Au lieu de ce concentrer de façon à ce que cela n’arrive plus, et bien non. Il est mort, et c’est de se faute. Putain, 18 ans, il vivait pour sa passion et de façon à ce que cela devienne son métier. Le jeune qui se viande en scooter taper par une voiture, c’est de la faute du jeune. La mamie qui se fait shooter en traversant une rue par un camion, c’est de la faute à la mamie. Je résume de manière grossière la pensée de ellissade et salvuac.

    • Ovalie 24 décembre 2018 at 09h- Répondre

      Relis l’article et tu verras qu’il dis pas ca, il dit qu’une des causes de ce drame c’est peut etre aussi la formation des joueurs et il se remet en cause en tant qu’éducateur. Pour qu’un drame pareil n’arrive plus il es a mon avis intelligent de lister toutes les causes possible et la formation en est aussi une.

    • Griffondor 24 décembre 2018 at 12h- Répondre

      Le jeune et la mamie que tu cites n’ont aucune responsabilité dans les exemples donnés tels que tu les décris alors qu’on vient de t’expliquer
      le contraire sur le cas du joueur !
      Faut apprendre à réfléchir.

  2. hannibal 24 décembre 2018 at 09h- Répondre

    oui Youps 83 c’est ce qu’a voulu dire Salviac, je suis mal à l’aise avec ce genre d’analyse même si la critique porte avant tout sur la formation des joueurs

    • Pierrot-de-Nice 24 décembre 2018 at 16h- Répondre

      certes c’est un accident terrible, mais il est clair que ce qu’il dit est vrai et doit rester en tête pour éviter d’autres cas comme celui là..!

  3. Captspaulding83 24 décembre 2018 at 09h- Répondre

    C’est une tragédie et encore le mot n’est pas assez fort mais quand ta dis ça faut bien « analyser » la scène, le pourquoi du comment, pourquoi tu vas te fracasser dans un mur alors que ta tes potes à côté ?
    Cette question est légitime même après un tel drame, d’ailleurs c’est une question que je me pose tout les week-ends quand je regarde les matches en France..
    Et quand t on vois tuisova « exploser » un gars on se lève :\ comme quoi l’humain est un sacrée paradoxe

    • DAV!D 24 décembre 2018 at 10h- Répondre

      Je trouve quand même désagréable qu’on trouve la phrase légitime dans la bouche d’Elissalde alors qu’elle est qualifiée de « Tweet de la honte » quand c’edt Salviac qui dit la même chose.
      Même si ce dernier reste un gros c.. il avait raison de s’interroger.
      Il y a urgence à réformer la formation des jeunes !

      • Ovalie 24 décembre 2018 at 12h- Répondre

        Je n’avais pas connaissance du tweet de Salviac mais tu a raison de dire que même si 99% du temps Salviac dit des choses stupides mechantes et hors du temps il n’empêche que sur ce coup la il n’a pas totalement tors tout comme ellisalde

      • Didier de Sète 24 décembre 2018 at 14h- Répondre

        La différence entre Salviac et Elissalde c’est qu’Ellissalde met en avant son rôle d’éducateur . Elissalde ne dit pas que c’est de la faute du gamin, mais de l’enseignement du rugby en France ET du rôle, de la responsabilité de ce qui enseigne ce sport, c’est un détail sans doute…mais un détail dans lequel se cache le diable!!

  4. Eric 24 décembre 2018 at 15h- Répondre

    A noter que les NZ font la même analyse (mais eux pour des raisons partisanes) et relève (avec un peu de mauvaise foi) que la formation NZ permet d’éviter ce genre d’accident en donnant de meilleures attitudes aux joueurs, en évitant les défis inutiles, en accordant un place prépondérante aux soutiens.
    A ce titre, l’idée d’interdire les placages à 2 est vue comme une aberration car il peut potentiellement mettre en danger le défenseur (cas Lomu et chez nous Bothia)