Laporte va faire tourner l’effectif Toulonnais à Brive

Laporte va faire tourner l’effectif Toulonnais à Brive

Le lundi 26 mars 2012 à 18:55 par David Demri

Publicité

Au cours d’une interview au Stade Ange Siccardi de Berg ce lundi matin, Bernard Laporte a livré son sentiment sur la victoire de ses joueurs face au Racing Métro, samedi dernier au Stade Mayol:

« C’était un match important pour nous puisqu’on jouait contre un concurrent direct et en gagnant on se propulse vers la qualification puisqu’on a beaucoup d’atouts entre nos mains maintenant. C’était un match charnière comme l’a été Montpellier et comme le sera Castres et comme le seront Brive et Agen juste avant Castres. C’est un match qu’il fallait gérer et bien négocier. On s’est mis dans la difficulté en prenant deux essais assassins. C’était bien joué de la part du Racing mais on a été un peu naïf défensivement. On s’est pas affolé, on est bien revenu et on a maintenu le cap. C’est une bonne chose, c’est bien de s’appuyer sur les joueurs d’expérience dans des moments un peu compliqués et délicats. »

Le manager Toulonnais privé de vestiaire par la Ligue Nationale de Rugby évoque sa mi-temps éloignée de ses joueurs:

« C’est un peu compliqué de ne pas être dans les vestiaires car quand t’es entraîneur ça fait un peu partie de ta vie. C’est important le vestiaire, t’es proche des joueurs, tu les congratules et c’est important pour moi d’être près d’eux mais là ce n’était pas le cas donc on a fait ça avec les nouvelles technologies. Mais un entraîneur ça ne gagne pas les matches, ce sont les joueurs sur le terrains qui se doivent de le gagner. Mais je suis très content et fier des joueurs, ainsi que de l’état d’esprit que tous les joueurs manifestent. C’est un groupe fantastique à coacher. On prend plaisir à venir aux entraînements c’est très bien. »

Il affirme sa joie de voir tant d’enthousiasme autour du club à Mayol les jours de match:

« Ce que je peux en dire c’est que c’est merveilleux de jouer à Mayol, on a un public extraordinaire. On se doit de leur faire plaisir et de les régaler mais c’est pas toujours facile. Il y a une réelle volonté de produire. Le rugby est un sport spectacle. Il faut réussir à gagner les matches et être spectaculaires. C’est ça aussi le rugby d’aujourd’hui. Quand on peut allier les deux c’est bien. Ce qui s’est passé Samedi m’a plu car le public a été à fond derrière nous même pendant les moments de difficultés, il y a une réelle communion entre eux et nous et c’est un plaisir de jouer dans ce stade. Un club c’est aussi les partenaires, les gens à la communication, au marketing, à l’administratif, les supporters, les abonnés et on se doit d’être performant pour tout cet ensemble. »

Enfin, le manager Toulonnais évoque le déplacement à Brive samedi prochain dans le cadre de la 22ème journée de Top 14 avec notamment des changements à venir dans le groupe:

« Brive est une équipe comme Perpignan, qui est dans la difficulté et qui joue chaque journée un match très important. Ils sont dans une situation délicate donc ils veulent prendre des points à tous les matches. Ça ne sera pas facile comme ce n’était pas facile à Perpignan. Il n’y a jamais de match facile de toute façon. Soit on joue des matches contre des concurrents directs, soit contre des équipes qui ne veulent pas être reléguées donc c’est jamais simple mais c’est la beauté de ce Top 14.
Le but maintenant est d’intégrer un maximum de joueurs. On va tourner un petit peu, ceux qui n’ont pas trop joué vont jouer mais on va mettre une équipe solide car pour moi il n’y a pas d’équipe bis. Certes on ira à Brive avec une équipe remaniée mais pas d’équipe bis ou équipe 2 car ça n’existe pas. »

Retrouvez l’intégralité de l’interview en cliquant ici.

Publicité

  1. ipac83 26 mars 2012 at 20h

    "Mais je suis très content et fier des joueurs, ainsi que de l’état d’esprit que tous les joueurs manifestent. C’est un groupe fantastique à coacher. On prend plaisir à venir aux entraînements c’est très bien."

    "Ce que je peux en dire c’est que c’est merveilleux de jouer à Mayol, on a un public extraordinaire."

    J'aime ce genre de dires, ça ne fait que confirmer mon sentiment sur la bonne ambiance et la symbiose qui est en train de se produire dans le groupe.

  2. Jay83 26 mars 2012 at 20h

    Les Sinzelle, Bonnet, Dumora, Frou, Cibray, Magnaval, Loamanu et j'en passe….on est calés au classement, on peut se permettre de faire tourner l'effectif pour laisser reposer les titulaires, parce-que le meilleur arrive, les gros matchs de phase final…

  3. dk_snake 26 mars 2012 at 20h

    Surtout qu'à Brive, ça joue physique…

    donc si on peut éviter des pépins sur les "joueurs clés" tout en redonnant confiance et du temps de jeu aux remplacants…

  4. Lavaroisedu64 26 mars 2012 at 20h

    Que ça ne nous empêche pas de prendre 4 points voire 5 ! 😀

  5. Chris 26 mars 2012 at 20h

    Il faut juste souhaiter que de faire tourner ne casse pas cette super dynamique. En plus il y a 4 points à prendre la bas. Mieux vaut faire le taf maintenant et envoyer les juniors à Lyon quand tout sera acquis. Enfin c'est mon idée.

  6. Tom Price 26 mars 2012 at 20h

    Les TOULON BRIVE ont toujours été des matchs très très serres

    , il ne faut pas s'attendre à un score fleuve. Je pense que les défenses auront un rôle primordial dans ce genre de match ou une équipe joue son maintien et une autre voulant conforter sa place de troisieme

  7. starlette 26 mars 2012 at 20h

    oui,tourner en vu du quart à mayol contre les harlequins

  8. colbert83 26 mars 2012 at 21h

    bien vu STARLETTE , pas de blessés en vu de la cup et à suivre le match contre CASTRE !!!!

  9. Piloudu40 26 mars 2012 at 21h

    J'ai vu le match contre bayonne c clair qu'il y a moyen de prendre des points la bas

    D'accord avec chris on pourra faire tourner a lyon !!!!

  10. Georges Clown n&eacu 27 mars 2012 at 09h

    Faire tourner OK, mais envoyer du lourd devant pour ne pas rentrer bredouille,et si on gagne faire tourner les serviettes en hommage à P sebastien !!

  11. rugby5802 29 mars 2012 at 19h

    Ne serait ce pas le moment de faire des essais, mettre Palisson à l'arrière, il mettrait le feu, cela permettrait de faire loamanu à l'aile.

    Palisson a beaucoup de possibilité, imprévisible, rapide, il s'intercalerait aumilieu des Giteau, lovobalavu

Comments are closed.